« Indignez-vous » et « Engagez-vous », deux ouvrages de Stéphane Hessel

 

 

Stéphane HESSEL, l’indigné mondialisé
C’est l’histoire merveilleuse d’ « un vieux bonhomme de 93 ans », comme il aime à se présenter. Stéphane Hessel, ancien ambassadeur, ancien déporté, ancien combattant de la France libre, écrivain et poëte, s’est mué en véritable globe-trotteur.

Avec Indignez-vous ! Stéphane Hessel a marqué l’année 2010. Après une sortie de crise difficile et une période de remise en cause des pouvoirs, cet ouvrage est venu à point nommé catalyser une immense vague de contestation qui a traversé le pays, et dépassé nos frontières.

Avec Engagez-vous ! Stéphane Hessel, au cours des entretiens qu’il a eus avec gilles Vanderpooten, 25 ans, intensifie encore son exigence morale. Car, dit-il, il ne suffit pas de s’indigner. Chacun, avec sa sensibilité propre, doit savoir s’engager sur tous les fronts dans les combats de son époque : droits de l’homme, défense des sans-papiers et des sans-logis, lutte contre les inégalités, écologie …

Eternel optimiste, il croit la nature « riche en ruses multiples » et invite les jeunes générations à s’indigner et à résister contre les choses scandaleuses qui les entourent. Un entretien vif, profond et passionnant.

Par Jean Viard
jaquette du livre « Engagez-vous »

 

 

« Indignez-vous » et « Engagez-vous », deux ouvrages de Stéphane Hessel