Extraits d’une correspondance, datée du 27 août 2012,
du président du conseil national
de l'Eglise réformée de France (ERF),

aux responsables de paroisses et aux pasteurs

 

 

Eglise réformée de France

et mariage de couples de même sexe

Dans les semaines et les mois qui viennent, reprenant une promesse faite par François Hollande, pendant la campagne électorale du printemps dernier, , le débat relatif aux mariages des personnes de même couple va reprendre dans la société française. Nul doute qu’il ne s’enflamme par moments, tant les groupes de pression de tous bords sont actifs, et tant les simplifications abusives sont en général les plus visibles et les plus audibles.

C’est pourquoi, dans une note destinée aux responsables de paroisses et aux pasteurs de l’Eglise réformée de France, le président du Conseil national de l’Eglise réformée de France a tenu à rappeler la pratique en la matière.

Un fait simple et très significatif est d’emblée mentionné : … l’Eglise réformée de France propose une bénédiction de couple seulement dans le cas de mariage d’un homme et d’une femme.

Le texte indique d’autre part que des démarches successives ont été engagées sans liens avec des campagnes électorales visant à réfléchir sur les demandes de bénédictions de couples PACsés  … Un de nos synodes a évoqué la question des « couples homosexuels ».

… Le calendrier électoral, politique et législatif a ses logiques, le calendrier ecclésial a les siennes, qui ne se recouvrent pas nécessairement.

 

* * *

La conclusion de ce texte de rappel est en deux points :

-       A ce jour, notre chemin ecclésial est clair et choisi en toute connaissance de cause : notre Eglise ne s’est pas engagée dans la voie d’une bénédiction de coupes du même sexe

-       Par principe, aucune option n’est définitive, aucune réflexion n’est fermée dans notre Eglise. Un travail de réflexion est en cours. Si lex choix, et donc la pratique de notre Eglise, devaient évoluer, il appartiendrait au synode national d’en décider en dernier ressort.

 

 

Extraits d’une correspondance, datée du 27 août 2012,
du président du conseil national
de l'Eglise réformée de France (ERF),

aux responsables deparoisses et aux pasteurs