Se focaliser sur le climat est une impasse politique

r

 

© Le Monde
Date de publication : 23/08/2015

Echo d’un entretien avec Jean-Claude Ameisen, président du Comité consultatif national d'éthique : une mise en garde contre la réduction des enjeux écologiques aux questions climatiques

 

Pour Jean-Claude Ameisen " Se focaliser sur le climat est une impasse politique "

Au terme de son entretien, Nicolas Truong, interviewer de Jean Claude Ameisen, pose à son interlocuteur la question suivante :

Qu'attendez-vous de la Conférence de Paris sur le climat (COP21) et qu'allez-vous proposer en tant que président du Comité consultatif national d'éthique (CCNE)  ?


Réponse de Jean-Claude Ameisen :

Le CCNE est en train de réfléchir à cette question : ce que je souhaite, à titre personnel, c'est que la COP21 soit l'occasion d'un véritable changement. Au lieu de focaliser tous les efforts sur la seule lutte contre le changement climatique, au risque de négliger, voire d'aggraver les inégalités et les drames humains, les consacrer à des mesures qui préservent le bien-être humain et réduisent les inégalités en protégeant l'environnement. C'est la démarche proposée par l'OMS, par plusieurs commissions internationales, par le journal médical The Lancet, par le ministère de la santé, par le pape François... 

Garantir la protection et l'accès équitable de chacun aux biens communs de l'humanité que sont l'air, l'eau, la biodiversité, les ressources alimentaires et énergétiques, le climat  ; préserver les capacités de renouvellement des splendeurs et des richesses de la nature, et le respect des pratiques culturelles humaines qui s'y déploient  ; faire preuve de sobriété, d'inventivité et de solidarité  ; réduire notre consommation inutile d'énergie  ; développer les énergies propres et renouvelables  ; lutter contre la pollution, soutenir les produits d'une agriculture et d'une pêche durables et d'un commerce équitable. Et lutter pour la diminution de la pauvreté, l'accès de tous aux droits fondamentaux, à la nourriture, à un toit, à l'éducation, aux soins. Car protéger d'abord ceux qui sont le plus démunis n'est pas seulement un impératif éthique : c'est aussi le moyen de construire, à terme, un avenir véritablement commun pour l'humanité.

© Le Monde
Date de publication : 23/08/2015

 

 

Se focaliser sur le climat est une impasse politique