Dossier « migrants, réfugiés, exilés »
du journal Liens Protestants d’octobre 2016

 

 

© LIENS PROTESTANTS
mensuel – octobre 2016

La France doit et peut faire mieux :
un tout premier bilan

Face au drame historique qui se déroule en Europe en Méditerranée, la France doit et peut faire mieux pour accueillir ces hommes, ces femmes et leurs enfants qui fuient au péril de leur vie, leur pays dévasté par la guerre ou la famine.

Voici un appel pour résister aux discours xénophobes et identitaires et pour vivre un accueil fraternel des exilés

Le Synode national réuni à Nancy avait pris, le 8 mai dernier, la décision suivante :

« Un drame historique se déroule à nos portes : par milliers des gens meurent de refuser la guerre et l’oppression, de choisir la vie et la liberté. Ne les accueillir qu’avec parcimonie est indigne de notre héritage spirituel et est insupportable pour nos consciences. (…) Le Synode national de l’Église protestante unie de France (…) décide de l’organisation d’une protestation / manifestation symbolique et publique, et charge le Conseil national d’en déterminer les modalités pratiques ».

Le Conseil national s’est aussitôt mis au travail et Laurent Schlumberger, président du Conseil national a écrit les 25 mai et 18 juin 2016 à tout(es) les président(e)s des Églises locales et pasteurs pour leur présenter les enjeux et les modalités de cette mobilisation publique et symbolique. Il a aussi interpellé les membres de la Fédération protestante de France, et les instances œcuméniques et interreligieuses pour constituer un collectif. Quatorze partenaires1 se sont associés à cette opération autour du 14 juillet, une bonne moitié des paroisses de notre Église. À cette période de l’année, c’est remarquable !

C’est donc une mobilisation réelle qui s’est vécue, organisée par les Églises locales et qui a permis de renforcer des liens entre Églises, diaconats et partenaires associatifs.

Un faible engagement sur réseaux sociaux

Si le Web accueillons-les-exiles.fr a permis d’accéder à une documentation et des outils de communication, l’usage des réseaux sociaux facebook.com/accueillonslesExiles/ et twitter.com/accueillonsles a été faible. Il est donc difficile d’évaluer l’impact de la campagne de teasing du 11 au 14 juillet 2016 sur les comptes Facebook de Fr. Hollande, M. Vals, B. Cazeneuve, J-M Ayrault. Ils ont cependant été personnellement informés de cette protestation par Laurent Schlumberger. Le président François Hollande lui a répondu par courrier le 25 juillet 2016.

Une couverture médias limitée en fonction de l’actualité immédiate

Des articles ont été publiés dans La Croix, Réforme, Regards protestants, Observatore Romano et un certain nombre de quotidiens régionaux. Les sites web et les réseaux sociaux des partenaires ont relayé sur leurs pages d’accueil cette mobilisation. Des interviews radio : France Info, RCF, Fréquence protestante ont été réalisés entre le 8 et 14 juillet à l’issu de la conférence de presse à l’Église des Batignolles à Paris. Le culte d’adieu à Michel Rocard le 7 juillet à Paris et l’attentat du 14 juillet à Nice ont focalisé les médias et ont impacté cette campagne médiatique.

Un bilan plus complet de l’opération se trouve dans le numéro de la revue Ressources d’octobre 2016 : Routes d’exils - Chemins d’hospitalité.

Et maintenant

Beaucoup de communautés locales et de diaconats se sentent concernés, depuis longtemps par ces questions et sont concrètement engagés dans l’accueil d’exilés. D’autres Églises locales se mobilisent à leur tour, à l’occasion de cultes de rentrée ou de la cité. On en trouvera des échos sur les pages web et Facebook de l’Église.

La mobilisation « Exilés : l’accueil d’abord ! » entre dans une nouvelle phase co-organisée avec l’ACAT avec le dossier pédagogique : Prier et agir auprès des exilés, comprenant 14 fiches pédagogiques disponibles et téléchargeables dès maintenant : <https://www.eglise-protestante-unie.fr/actualite/prier-et-agir-aupres-des-exiles-4190>.

Cette nouvelle forme de mobilisation permettra aux Églises de l’EPUdF en lien avec les groupes locaux de l’ACAT de travailler ensemble avec d’autres Églises chrétiennes pour s’informer, débattre et interpeller les autorités politiques.

 

 

1 14 partenaires ont répondu favorablement à cet appel : Coexister, la Communauté des Diaconesses de Reuilly, Les Éclaireuses et éclaireurs unionistes de France, l’Église protestante unie de France, La Fédération de l’Entraide Protestante, la Fédération protestante de France, la Fondation des Diaconesses de Reuilly, l’Institut protestant de théologie, la Cimade, la Mission Populaire Évangélique de France, l’Union bouddhiste de France, l’agence communication Aggelos, l’hebdomadaire Réforme, le portail Regardsprotestants.com.

 

 

© LIENS PROTESTANTS
mensuel – octobre 2016

 

 

 

 

 

Dossier « migrants, réfugiés, exilés »
du journal Liens Protestants d’octobre 2016