Actualité

 

 

Notre Pays est en synode

« Au commencement était la Parole… ». Ces premiers mots de l’Evangile de Jean pourraient éclairer d’un jour nouveau le Grand Débat national qui vient de s’ouvrir. Un peu partout la France semble entrée en synode au sens étymologique de ce beau mot qui porte l’idée de se parler pour faire route ensemble, entreprendre un voyage en commun en reprenant une conversation un temps interrompu par la violence d’une éruption de colère qui réclamait justice et visibilité. A-t-on jamais vu ça quelque part dans le monde, à l’échelle de tout un pays ? Cette idée est passionnante pour les promesses qu’elle porte.

« Tout est venu à l’existence par elle », dit le Prologue de Jean parce que, de fait, cette parole échangée est potentiellement créatrice de vie, d’identité, de partage, de lien, de pardon.

Promesse d’un apaisement voire d’une guérison. Et nous pressentons qu’il n’y a pas ‘autre voie pour lutter contre le ressentiment que l’on mâche par devers soi et pour tenter de rétablir une confiance en soi un temps perdue par notre pays. La parole vient poser une limite à l’abus de pouvoir de ces images qui nous inondent et forcent les consciences en prétendant être des preuves. Il semble que certains aient quelques réticences à s’investir dans ce cadre… Serait-ce parce qu’ils ont peur de retourner dans l’invisible ou parce qu’ils se sentent démunis dans leur prise de parole ? Le gilet jaune, c’est une image mais pas encore un discours et ceux qui essaient de passer de l’un à l’autre sont accusés de trahir la cause.

Alors, pour donner une chance à ce synode, il semble urgent de veiller, en vigie de la République, à éviter les ornières creusées par les spécialistes de la logorrhée et de l’insignifiance, les stratèges de la séduction verbeuse. Restons vigilants vis-à-vis des vociférations haineuses et des possibles manipulations ! « Au commencement était la Parole… » venue établir un pacte, une alliance avec ceux qui ont accepté de s’engager sur ce chemin.

Samuel Amedro1
Editorial du Journal Réforme
n° 3787, du 31 janvier 2019

[1] Samuel Amédro est le fils de nos très chers amis Jean et Danièle

 

 

31Janvier 2019