Science / Théologie :
Depuis le Big-Bang, grâce à la lumière, la matière s’organise

 

 

Des connaissances en astrophysique pourraient-elles
donner du sens à nos existences ?

Ce qui s’est passé au commencement tient toujours du mystère. Le découvreur du Big-Bang, l’abbé Georges Lemaître (1931), a préféré parler de commencement et non d’origine qui exprimerait quelque chose de beaucoup plus absolu : le commencement de tous les commencements ! Immédiatement après cette explosion qui a engendré un désordre primordial, l’univers était peuplé d’éléments tous identiques. Pourtant, l’univers a évolué de cette phase primordiale vers son état actuel, avec des formes de plus en plus structurées et complexes, jusqu’à l’émergence de la vie.

Mais, comment expliquer que ce désordre primordial ne cesse d’augmenter conformément au deuxième principe de la thermodynamique et qu’en même temps, il devienne de plus en plus structuré ? Comment la nature peut-elle si aisément produire des structures finement configurées et hautement ordonnées comme les atomes, les molécules, les étoiles, les galaxies et les organismes vivants ? Si l’univers a commencé par une grande explosion, comment cet événement brûlant a-t-il pu engendrer toute l’organisation qu’il contient – des bras spiralés de la Voie lactée aux magnifiques paysages de la Terre…

En fait, l’augmentation du désordre provient des particules de lumière. Initialement piégée au sein d'un milieu très dense et opaque, la lumière s'en est échappée 380 000 ans après le big bang, lorsque ce milieu est devenu suffisamment dilué et transparent. La libération de ces particules, leur photoprolifération a permis et permet encore une structuration de plus en plus complexe de l’univers.

Ainsi, l’univers a un sens, comme l’eau suit le chemin du plus grand dénivelé, notre présence s’inscrit parfaitement dans ce sens, dans le prolongement naturel des événements qui se sont succédé depuis 13,8 milliards d’années.

Nous, nous croyons que nous occupons le centre de l’univers, comme si nous jouions le premier rôle… Voilà la plus belle ruse de la lumière : nous faire oublier son rôle… Nous sommes les enfants de la lumière, peut-être même la plus belle ruse de la lumière.

Alors, que peut-on attendre (ou espérer) quant à notre propre évolution ? Au regard de l’humanité, l’auteur suggère l’hypothèse : peut-être ne sommes-nous pas encore de véritables êtres humains ? Peut-être pouvons-nous prétendre à le devenir, par étincelles, portés par la beauté de l’univers, devenir des êtres qui tendent vers un idéal d’humanité.

Mais que le chemin est long pour que l’humain véritable s’éveille en nous !

D’après le livre de David ELBAZ,
astrophysicien au département d’astrophysique du commissariat à l’énergie atomique.

Ce que David ELBAZ nous invite à découvrir dans son livre intitulé « La plus belle ruse de la lumière - Et si l’univers avait un sens… »,
Odile Jacob, 2021

https://www.youtube.com/watch?v=3u6q7Iwt-gc

 

 

Culture / Spiritualités
Depuis le Big-Bang, grâce à la lumière, la matière s’organise