Partage sur le livre des Actes des Apôtres :
être témoin, hier et aujourd’hui
Bible & Culture Valenciennes - étude biblique 3

à la Pentecôte,
premier discours de Pierre

L’annonce de la bonne nouvelle

Artiste inconnu

illustrateur d’une

Children’s Bible

 

 

 

 

 

Etude biblique 3

Les discours missionnaires de Pierre

Le livre des Actes nous rapporte huit discours de Pierre, dont 5 discours missionnaires (trame rose)

1, 16-22

2, 14-36

3, 12-26

4, 6-12

5, 29-32

10, 34-43

11, 5-17

15, 7-11

Ces discours missionnaires ont des traits communs et sont construits selon un modèle précis. Ils comportent :

1.    Un exorde,  qui rattache le message à la situation  dans laquelle  il est placé

2.    Un rappel du ministère de Jésus

3.    Les conditions de sa mort

4.    L’affirmation solennelle de sa résurrection

5.    Des explications qui éclairent par l’Ecriture le sens de la résurrection

6.    L’annonce du message de la rémission des péchés offert à ceux qui accueillent le message

La structure des discours missionnaires de Pierre

1.    Exordes 

-      En Actes 2, Luc rappelle les évènements spectaculaires qui viennent de se produire (v. 7 à 12)

-      En Actes 3, il part de la stupeur des témoins de la guérison (v. 10 et 12)

-      En Actes 4 verset 9, Pierre est appelé à se justifier concernant la guérison de  l'infirme

-      En Actes 5, 28-29, malgré l'interdiction formelle (4, 17-18), Pierre enseigne le peuple

-      En Actes 10, 28 Pierre évoque sa présence inattendue chez un païen, le centurion Corneille

2.    Rappel du ministère de Jésus

-      Ce rappel se retrouve dans les discours les plus développés et est absent des chapitres 3, 4 et 5

-      En Actes 2, c’est le verset 22

-      En Actes 10, l’évocation est très explicite au verset 28

3.    L’évocation de la crucifixion

Les discours insistent ici sur deux aspects :

-      1er aspect : Les habitants de Jérusalem et leurs chefs sont accusés de l’avoir provoquée, ils en sont responsables  (Luc 23, v. 2, 4, 5, 20, 22, 23, 25 et 51). Cette accusation se retrouve dans le discours d’Etienne (7, 52) et celui des pèlerins d'Emmaüs en Luc 24, 20.

-      2ème aspect : cet événement est en conformité avec le projet divin (cf. Pierre dans  Ac 2, 23 ; 3, 13-15 ; 4, 10 ; 5,30 ; 10, 39 ; 13, 27-29 et Jésus lui-même s'adressant aux pèlerins d’Emmaüs en Luc 24, 25-27 et 44-46).

4.    La résurrection

La résurrection deviendra la base du témoignage rendu à Jésus : 2, 23-24 et 32 ; 3, 15 ; 4, 10 ; 5, 30 ; 10, 40-42. Paul reprendra ces traits à Antioche de Pisidie 13, 30-31.

Cette présentation des Actes diffère de la présentation de Luc 24, où l’Evangile décrit la prise de conscience progressive de la résurrection mais pas l’œuvre de Dieu. Ici, la résurrection est un acte de Dieu qui met en échec l’œuvre criminelle des humains.

5.    La signification messianique de la résurrection

-      La résurrection est proclamée et attestée par des témoins

-      Il revient à l’Ecriture d’en donner le sens  : 

       Le chapitre 24 de Luc y donnait un sens global, notamment au verset 7 : « Il faut que le Fils de l'homme soit livré entre les mains des pécheurs, qu'il soit crucifié, et qu'il ressuscite le troisième jour » ; de même au     versets 25-27 ou encore 46-47.

Dans le discours de Pierre à la Pentecôte (Ac 2, 24-36) ou celui de Paul à Antioche (Ac 13, 32-37), les prédicateurs se réfèrent respectivement aux Psaumes 16, 10 et 110, 1 et aux Psaumes 2, 7 et 16, 10.

Dans le discours d’Actes 3, 22-24, Jésus est présenté comme le prophète semblable à Moïse (Deutéronome 18).

En Actes 5, 31 Jésus ressuscité reçoit de nombreux titres, dont « chef et sauveur » comme Moïse.

6.    La rémission des péchés

-      En Actes 2, 37 à 40 la finale du discours est une exhortation à croire, à se repentir et à recevoir le pardon de leurs péchés.

-      Devant le sanhédrin, en Actes 4, 12, Pierre est plus prudent mais il affirme qu’« il n’y a sous le ciel aucun autre nom par lequel nous puissions être sauvés »

-      En Actes 10, 43 Pierre déclare que « quiconque croit en Lui obtient » cette rémission, et Paul en Actes 13 affirme que « c’est par Lui que le pardon des péchés (vous) est annoncé » (13, 38-39).

Ce pardon des péchés était déjà annoncé en Luc 24, 47.

Remarque: 

Luc n’ignore pas la parousie qui se trouve bien exprimée dans le discours de Paul devant l’aréopage (Actes 17, 30-31).

-      Il y a une allusion dans le discours de Pierre en Actes 10, 42

-      En Actes 3, 19 à 21, on applique la prophétie de Malachie 3, 23-24 concernant Elie pour préparer le jour de YHWH

-      Pierre n’y fait pas allusion devant le sanhédrin (Actes 4 et 5), ni en Actes 13

            La venue de l’Esprit en Actes 2, 17-21 précède l’avènement du Christ.

Frédéric Verspeeten

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