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Avant d’étudier
l’Exode Le thème de
l’Exode dans L’Exode a
profondément marqué le peuple d’Israël. La rédaction du Pentateuque en est le
signe. La relecture au long de 600 ans en est la preuve. Le Deutéronome est
la première grande méditation qui reprend ces évènements. Ils doivent
orienter la vie du peuple. « Souviens-toi » (Deutéronome 8, 18, et
9, 7 et 24, 9 à 18). Garde-toi d’oublier » (Deutéronome 4, 9 et 8, 11). Ce n’est pas un
pieux rappel du passé, sans conséquence. Mais c’est une invitation à Dieu
(Dieu libérateur) une réponse qui engage la vie. Le Pentateuque et l’Exode
souligne deux aspects fondamentaux : - d’une part les récits d’évènements fondamentaux dans lesquels
YHWH, le Dieu de l’Alliance, est ce qu’il est pour le peuple (Pâques, etc… ) - d’autre part les lois, les règles de vie qui organisent
l’existence vouée au Seigneur. Les chapitres 8 et 9 soulignent l’importance
de Hors du Pentateuque
le rappel des évènements de l’Exode est permanent. Voyons en quelques
aspects : 1. Le prophète Osée
marche vers l’Horeb en 1 Rois 19 … il revient aux sources de l’Exode et
précise : Dieu est le Dieu d’Israël depuis l’Egypte (1 Rois 12, 10 et
13, 4). 2. Au temps de l’Exil
quand tout paraît perdu, c’est le thème de l’Alliance conclue avec les Pères
pour les arracher à l’Egypte qui revient. Voilà l’Alliance nouvelle :
Jérémie 31, 33-34. Le 2ème Esaïe, après l’Exil, parle du chemin
neuf et d’ouvrir au désert une route triomphale (43, 16 à 21). Il établit un
rapport entre esclavage en Egypte et captivité babylonienne. 3. Les psaumes :
15 d’entre eux s’y réfèrent plus ou moins. On y évoque les merveilles
d’autrefois (Psaume 77) ou un rappel triomphal (114 et 136). D’autres
rappellent les désobéissances (78 et 106). Et d’autres énumèrent les
commandements (19, 8 à 15 et 119). 4. Les Livres de
Sagesse rejoignent la tradition de Moïse. Notamment le Siracide (chap. 24, 23
et chap. 45). Le Livre de Dans le nouveau
Testament l’Exode est en tête des références avec Esaïe et les Psaumes. Jésus devient
l’agneau pascal, et l’on parle du sang de l’alliance. Mais l’Exode est aussi Dans le judaïsme
tardif la rencontre de Dieu avec Moïse est fondamentale. Les targoums font
référence et explique cette rencontre. Philon d’Alexandrie
s’y réfère, lui aussi. La tradition
islamique consacre un rôle essentiel à Moïse (Sourate 7, 140-141). Il en va de même
pour la tradition chrétienne. Grégoire de Nysse, Maître Eckhardt (1260-1327).
Jean Calvin que nous verrons un peu plus tard. |
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