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Les chemins de l’Exode :
étude biblique 2 : le livre de l’Exode
chapitres 1 à 4

L’épisode du buisson ardent

Dessin d’Annie Valloton

Tu leur diras :

 

Celui qui s’appelle

JE SUIS

m’envoie vers vous

 

 

 

 

 

Exode chapitres 1 à 4

L’épisode du buisson ardent, Exode chapitre 3

On nous raconte ici comment Moïse reçoit l’appel de Dieu. Cet appel le conduit à devenir Le Libérateur.

Visiblement le récit est un amalgame de différentes traditions littéraires. Le chapitre 6 de l’Exode nous propose même aux versets 2 à 13 un récit plus court qui est issu de la tradition sacerdotale.

Dieu nous est présenté dans cette section comme YHWH et ELOHIM :

-          YAWH : versets 2, 4, 7, 16, 18

-          ELOHIM : versets 1, 4, 6, 11 à 13

Ce récit d’appel et de vocation peut être comparé aux récits de vocations que l’on va retrouver dans d’autres livres de l’ancien testament, notamment Amos 7, Esaïe 6, Jérémie 1, Ezéchiel 1 à 3. Le récit de l’appel de Moïse comporte des différences mais le cadre est assez semblable :

-          Vision surnaturelle

-          Parole de Dieu annonçant la mission

-          Mission qui consiste à aller parler au nom de Dieu

-          Réaction du prophète troublé, hésitation – discussion

-    Certitude donnée par Dieu qui restera présent malgré la faiblesse de l’homme

-          Geste ou signe sonné par Dieu en liaison avec la bouche du prophète

-       La mission consiste à dénoncer les infidélités et annoncer le jugement de Dieu

Moïse hésite, refuse. Dieu se fâche. Moïse le berger va affronter Pharaon.

Moïse est ici l’homme qui va faire passer le peuple hébreu du statut de population servile à un peuple organisé socialement, culturellement et plus tard politiquement. C’est un homme faible face à une mission immense.

Au chapitre 2, en 25 versets, l’auteur de l’Exode avait résumé les deux-tiers de la vie de Moïse. Ici en un passage long et développé il va évoquer l’essentiel.

Moïse est alors berger.

L’on ne sait pas véritablement où a eu lieu la vision du buisson. Il est question de la montagne de Dieu, Horeb. Ailleurs on dit que cela se passe au Sinaï. Ces deux noms désignant la région en général. Et plus particulièrement une chaîne de montagne avec un sommet précis. La tradition biblique l’appelle la montagne de Dieu parce que c’est là que quelque chose va se passer. Martin Buber pense que c’était un endroit particulièrement remarqué par les bédouins à cause de la manifestation d’orages ou de phénomènes météorologiques. Une région que l’on croyait habitée par les puissances divines (phénomènes naturels : foudre, nuages).

Ici le récit souligne qu’il s’agit d’une intervention surnaturelle. Le Sinaï devient le lieu de la Théophanie de Dieu qui apparaît dans la foudre, l’orage, l’éclair, le feu (Exode 19, 16-18 ; Deutéronome 5, 22-27 ; Néhémie 9, 12).

Selon une ancienne tradition ce n’est pas Dieu qui apparaît mais l’ange de l’Eternel ; mais dès le verset 4 celui qui apparaît parle comme Dieu.

On a pensé que ce personnage est un ange, un ange particulier chargé de grandes missions. Il parle comme s’il était Dieu. C’est la première rencontre de Moïse avec Dieu qui se présente comme le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob.

Dieu choisit de se révéler dans un buisson d’épines (symbolique : évocation de l’humilité, de la souffrance et de la détresse). Il se révèle à lui comme le Dieu de son Père. Il n’est pas totalement inconnu.

Dieu le charge d’une mission.

Que suggère le buisson ardent ?

Le feu est un double symbole de grâce et de jugement, de purification.

-          Dieu est lumière, il éclaire et chasse les ténèbres

-          Sa présence réchauffe et ne saurait laisser notre cœur froid ou tiède

-          Dieu purifie les cœurs

La flamme de Dieu ne se consume pas.

Deux êtres se rencontrent : Moïse et Dieu croisent leurs regards. Du côté de Moïse, il y a volonté de connaître. Du côté de Dieu il y a volonté de secourir le peuple asservi.

Dieu interpelle Moïse. Il le connaît par son nom. Pas de manière générale. Il ne lui dit pas non plus : qui es-tu ? Il lui dit : je te connais … Je sais qui tu es.

Il invite Moïse à respecter le lieu. Et Dieu se révèle comme le Dieu des patriarches. Mais aussi comme celui qui a compassion de son peuple. Il lui dit (v. 7) : j’ai vu, j’ai entendu (7b), je connais (7), je ferai monterle peuple d’Egypte vers un pays … (8c). Je t’enverrai, toi, Moïse.

Dieu est descendu vers son peuple.

Le dialogue entre Dieu et Moïse

Moïse adresse à Dieu des objections :

-          Qui suis-je pour aller vers Pharaon ? (Exode 3, 11)

-          Ils ne me croiront pas et ne m’écouteront pas (Exode 4, 1)

-          Je ne suis pas homme à la parole facile (Exode 4, 10)

-          Seigneur envoie qui tu voudras (Exode 4, 13)

En quelque sorte Moïse se reconnaît :

-          Inapte

-          Ignorant

-          Sans lettre de créance valable

-          Handicapé par la difficulté à parler

Et il démissionne.

Dieu lui répond par quatre promesses :

-          je serai avec toi (Exode 3, 12)

-          Tu parleras de « je suis » (Exode 3, 14)

-          Je te donne trois signes (Exode 4, 1 à 9)

-          Je serai ta bouche et je t’adjoins Aaron (Exode 4, 12)

Dieu se révèle comme YHWH « Je suis ». Je serai celui que je serai. Dans l’ancien testament est souvent suivi d’un qualificatif :

-          YAHWEH JIREH, l’Eternel pourvoira (Genèse 22, 14)

-          YAHWEH RAPHA, l’Eternel qui te guérit  Exode 15, 26)

-          YAHWEH NISSI, l’Eternel ma bannière (Exode 17, 15)

-          YAHWEH SHAMOM, l’Eternel ma paix (Juges 6, 24)

-          YAHWEH RAHA, l’Eternel mon berger (Psaumes 23, 1)

-          YAHWEH TSIKEDNU, l’Eternel notre justice (Jérémie 23, 6)

-          YAHWEH SCHAMMAH, l’Eternel est ici (Ezéchiel 48, 35)

Les trois signes donnés à Moïse ont un caractère symbolique :

-          La verge est en Egypte la marque de l’autorité. Pharaon était symbolisé par le serpent. L’Uraeus qui figurait sur la couronne est désormais sous la puissance de Dieu.

-          La maladie de peau symbolise le châtiment pour l’orgueil démesuré qui dévisage

-          L’eau changée en sang est signe que la prospérité de l’Egypte est sous contrôle.

Ici, suite à cette rencontre, Moïse va devenir prophète, chef et libérateur de son peuple.

 

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