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Les chemins de l’Exode :
étude biblique 3 : le livre de l’Exode
chapitres 5 à 13
2ème partie : la guerre des dieux

YHWH le solitaire
contre
la coalition égyptienne

Foehr, « Let my people go »

 Dieu t’ordonne

de laisser partir

mon peuple

Exode 5, 1

 

 

 

 

 

Le livre de l’Exode : chapitres 5 à 13

2ème partie : Chapitre 7 et 8

introduction au récit des plaies

Elle est composée de 2 parties :

-          Le nouveau récit de vocation de Moïse

-       Le préambule aux plaies, qui peut à lui seul former un récit qui continue celui du buisson ardent et qui résume le tout face à la puissance du Dieu des hébreux. Pharaon refuse de se laisser convaincre.

Le préambule viserait à marquer la victoire du Dieu des hébreux sur les puissances des dieux égyptiens associés à des pratiques magiques et néfastes.

La tradition néotestamentaire dit que les deux magiciens égyptiens se nommaient Jannès et Jambrès. Leurs traditions célèbres sont retenues dans les livres apocalyptiques.

Il est important de voir que Dieu mène là un double combat :

-          pour la libération du peuple

-      contre les dieux de l’Egypte, parce que chacune des plaies est en liaison avec une divinité égyptienne comme le montre le tableau ci-dessous :

 

Plaies

Divinité égyptienne combattue

Les eaux changées en sang

Allusion au dieu Apis qui fertilisait le Nil

Les grenouilles

La déesse Héki (ou Héka) était sensée délivrer le pays de ces bêtes

Les poux sortant de la poussière

Etait-ce le dieu Seb, personnification du sol fertile de l’Egypte, qui était ainsi visé ?

Les mouches venimeuses (ou petits cancrelas)

De tous symboles religieux en Egypte, le scarabée, emblème de l’immortalité, est le plus courant

La mortalité du bétail, richesse de l’Egypte

On pense ici à Apis, le bœuf sacré, un des dieux les plus vénérés, qui avait droit à l’embaumement, à des funérailles dignes d’un pharaon.

Les ulcères

En touchant jusqu’aux magiciens de l’empire (9, 11), cette plaie était une attaque directe contre l’idolâtrie, car « l’Egyptien est homme et non dieu » (Esaïe 31, 3)

La grêle

Serait-ce contre Schu, personnification de l’atmosphère ?

Les sauterelles

Du temps des Ptolémées, Sérapia était le dieu protecteur des sauterelles. Y avait-il un dieu ayant cette fonction du temps de Moïse ?

Les ténèbres

Cette neuvième plaie vise sans doute le dieu soleil Ra (ou Ré)

La mort des premiers-nés

Cet ultime jugement est dirigé contre tous les dieux. Osiris, importante divinité égyptienne, était maître du monde infernal et juge des morts.

 

 

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