O

 

O

 

Les chemins de l’Exode :
étude biblique 4 : le livre de l’Exode
chapitres 14-18, 19-20, 24, 32-34

Au cœur de l’Exode :

L’Alliance de Dieu avec Israël

Itinéraires possibles dans le désert
des hébreux dans le désert

from http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Exodus_Map.jpg

Il est difficile de reconstituer l’itinéraire suivi par les hébreux lors de leurs errances dans le désert du Sinaï : plusieurs itinéraires ont été proposés, dont ceux tracés ci-contre

 

 

 

 

 

Etude biblique 4 : le livre de l’Exode

Au cœur de l’Exode : l’Alliance de Dieu avec Israël
Chapitres 14-18, 19-20, 24, 32-34

4ème partie :
Amalgame de morceaux divers, issus de sources variées (Exode 32 – 34)

Il pourrait s’agir d’un amalgame de passages de morceaux divers issus de morceaux de sources variées :

-          Il est difficile de faire cadrer cet ensemble avec Exode 24, 1 à 9. Dans ce texte l’alliance est déjà communiquée. A la différence dans notre récit (chap. 32 – 34, c’est-à-dire 8 chapitres plus loin) Moïse se fait attendre. Et nous découvrons l’épisode du veau d’or.

-          Cet épisode du veau d’or pourrait avoir été ajouté plus tard car la trame qui s’y développe ressemble beaucoup, ou fait penser à la polémique qui éclata lors du culte que Jéroboam rendit au veau d’or à Dan et Béthel (1 Rois 12). Mais en Exode 32, à la différence de 1 Rois 12, 26 à 33, Moïse, ici en Exode 32, conscient du risque proclame qu’il y aura le lendemain une fête en faveur de YHWH.

-          Le passage d’Exode 32 sur le veau d’or est avant tout un traité contre l’idolâtrie :

32, 6

L’idolâtrie s’infiltre

32, 17

L’idolâtrie est découverte

32, 7-10

YHWH exprime sa colère

32, 19-21

Moïse exprime sa colère

32, 12-13

Moïse tente de concilier Dieu

32, 22-24

Aaron tente de concilier Moïse

32, 14

Le jugement total est restreint

32, 26-29

Le jugement partiel est exécuté

Ce passage qui peut aussi se présenter sous forme de chiasme forme une unité, mais son unité littéraire ne démontre pas l’antiquité du récit.

Sur le plan rédactionnel il est toutefois intéressant de noter que du chapitre 32 au chapitre 34 l’intercession de Moïse est de plus en plus forte :

-          Deutéronome 32, 9-14 : Dieu veut détruire le peuple, Moïse s’oppose (v. 14)

-          Deutéronome 32, 12-17 : Moïse insiste, revient à la charge

-          Deutéronome 33, 4-6 et 33, 7-11 : le peuple se dépouille ce qui évoque de sa part reconnaissance et acceptation du jugement de Dieu

-          Deutéronome 33, 18-23 : le face à face avec Moïse témoigne de la grâce et de la bonté de Dieu ; l’alliance est renouvelée (34, 10-28).

­ ­ ­

Et Exode 32, 1 à 5, et Aaron dans toute cette histoire ? Agit-il par faiblesse ou par volonté d’éviter le retour au paganisme ? On peut comprendre d’après 32, 4 que la statue est recouverte d’or, plutôt qu’en or massif …

On saute rapidement suite à la construction en hâte d’un autel par Aaron à une fête en l’honneur de YHWH le lendemain (32, 5).

Cependant les divertissements succédant à la louange laisse perplexes : le verbe traduite par divertissement a souvent une connotation sexuelle. On laisse entendre que l’orgie aurait pris place ici.

Quoiqu’il en soit, en Exode 32, 11, Moïse intervient nous dit le récit pour tenter d’adoucir, de caresser Dieu, de dérider sa face. Il implore sa grâce ; Il lui rappelle la relation privilégiée qu’il a avec les hébreux.

Dieu va changer d’avis. Il a changé d’attitude, alors qu’en d’autres endroits on laisse entendre qu’il est inflexible. Ainsi Dieu peut changer ses sentiments envers les humains. Les motifs qui l’amènent à changer d’avis sont les suivants :

-          l’intercession (Amos 7, 1 à 6)

-          la repentance (Jérémie 18, 3 ; Jonas 3, 9)

-          la compassion (Deutéronome 32, 36)

­ ­ ­

Le chapitre 34 : les attributs de Dieu

Notamment les versets 6 et 7 dressent une liste des qualités divines. Dieu est miséricordieux (voir psaume 103, 13). Il est douze fois nommé ainsi dans l’ancien testament. Ce qui exprime son amour inconditionnel lié à sa fidélité. C’est pour cela qu’il pardonne (Psaume 78, 38).

-          Compatissant : 13 fois dans l’ancien testament dont 11 fois associé avec ‘miséricordieux ». Ce qui évoque une faveur imméritée. Il aime, il partage. C’est le fondement de sa bonté.

-          Lent à la colère : malgré les fautes commises, il fait grâce

-     Riche en grâce : amour abondant. Fidèle. Dans les traités d’alliance on exigeait cette qualité du vassal, la fidélité, envers son suzerain

-      Riche en fidélité (ou vérité) : Fermeté, certitude, stabilité, fiabilité. Qui donne même à qui ne mérite pas.

Il pardonne l’iniquité, la révolte, le péché. Il ne tient pas le coupable pour innocent : il n’éradique pas les conséquences du péché.

 

Retour au début de l’étude …