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Etude biblique 5 : survol du
livre des Nombres Au désert … 3ème partie : On peut relever en Exode et Nombres une quinzaine
de récits de longueur variable où le peuple s’en prend à Moïse :
« Le peuple protesta contre Moïse, ou « le peuple chercha querelle
à Moïse ». Le motif est habituellement un manque, un danger, un malheur
provenant plus ou moins directement de la sortie d’Egypte, le pays des sécurités. On peut classer ces conflits en
trois types, qui peuvent d’ailleurs se combiner. Type A. Le conflit est désamorcé par une intervention du
Seigneur qui règle le problème. Le procès intenté à Moïse finit sur un non-lieu. - Exode
5, 20 à 6, 1 : les contremaîtres accusent Moïse et Aaron. La solution du
problème est seulement annoncée - Exode
14, 11-31 : le peuple accuse Moïse. Dieu fait traverser la mer. - Exode
15, 23-25 : le peuple accuse Moïse. Le Seigneur indique un moyen d’avoir
de l’eau potable. - Exode
16, 2-15 : le peuple accuse Moïse et Aaron, et donc aussi le Seigneur,
qui envoie la manne et les cailles. - Exode
17, 2-7 : le peuple accuse Moïse. Dieu indique où trouver de l’eau. - Nombres 11, 4-34 : le peuple accuse Moïse et donc aussi
le Seigneur, qui envoie des cailles mais punit aussi les mécontents. Type B. L’accusation rejaillit sur le Seigneur, qui
répond par une punition immédiate des écontents. Moïse est mis hors de
cause, mais il intervient pour faire cesser la punition. - Nombres
11, 1 à 3 : ici Moïse n’est pas directement accusé. - Nombres 21, 4 à 9 : le peuple critique Moïse et Dieu.
Moïse intervient pour obtenir un remède contre les serpents : le serpent
d’airain. Type C. Le conflit est tranché par une sentence du
Seigneur qui donne raison à l’un et tord à l’autre. Il s’ensuit une punition
que souvent Moïse essaie d’arrêter par son intercession. - Nombres
12, 11 à 15 : Myriam et Aaron critiquent Moïse : Myriam est frappée
de la lèpre malgré la prière de Moïse. - Nombres
13 et 14 : analyser vous-même la situation en tenant qu’il y a ici une
triple conflit : (i) le peuple contre Moïse et Aaron, (ii) les
éclaireurs contre Caleb et Josué, (iii) le peuple et les éclaireurs contre
Caleb. - Nombres
16 : Il y a ici au moins deux conflits mêlés dans le récit : (i)
Datan et Abiram contre Moïse, (ii) Qorah et sa bande contre Aaron et Moïse. - Nombres
17, 6 à 14 : le peuple accuse Moïse et Aaron. Intercession liturgique
accomplie par Aaron sur ordre de Moïse. - Nombres 20, 1 à 13 : le peuple accuse Moïse et Aaron.
Cette fois c’est Moïse qui est condamné ainsi qu’Aaron. |
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