O

 

O

 

Les chemins de l’Exode :
étude biblique 5 :
survol du livre des Nombres

Au désert …

Illustration de La Bible en bandes dessinées, 2007
Editions Ligue pour la Lecture de la Bible


L’Eternel envoya contre le peuple des serpents et beaucoup de gens moururent

Le peuple vint à Moïse, et dit: Nous avons péché, car nous avons parlé contre l'Éternel et contre toi. Prie l'Éternel,
… Moïse pria pour le peuple

L'Éternel dit à Moïse: Fais-toi un serpent brûlant, et place-le sur une perche; quiconque aura été mordu, et le regardera, conservera la vie.

Nombres 21:6-8

 

 

 

 

 

Etude biblique 5 : survol du livre des Nombres

Au désert …

3ème partie :
trois types de conflits entre Moïse et le peuple

On peut relever en Exode et Nombres une quinzaine de récits de longueur variable où le peuple s’en prend à Moïse : « Le peuple protesta contre Moïse, ou « le peuple chercha querelle à Moïse ». Le motif est habituellement un manque, un danger, un malheur provenant plus ou moins directement de la sortie d’Egypte, le pays des sécurités. On peut classer ces conflits en trois types, qui peuvent d’ailleurs se combiner.

Type A. Le conflit est désamorcé par une intervention du Seigneur qui règle le problème. Le procès intenté à Moïse finit sur un non-lieu.

-       Exode 5, 20 à 6, 1 : les contremaîtres accusent Moïse et Aaron. La solution du problème est seulement annoncée

-       Exode 14, 11-31 : le peuple accuse Moïse. Dieu fait traverser la mer.

-       Exode 15, 23-25 : le peuple accuse Moïse. Le Seigneur indique un moyen d’avoir de l’eau potable.

-       Exode 16, 2-15 : le peuple accuse Moïse et Aaron, et donc aussi le Seigneur, qui envoie la manne et les cailles.

-       Exode 17, 2-7 : le peuple accuse Moïse. Dieu indique où trouver de l’eau.

-     Nombres 11, 4-34 : le peuple accuse Moïse et donc aussi le Seigneur, qui envoie des cailles mais punit aussi les mécontents.

Type B. L’accusation rejaillit sur le Seigneur, qui répond par une punition immédiate des  écontents. Moïse est mis hors de cause, mais il intervient pour faire cesser la punition.

-       Nombres 11, 1 à 3 : ici Moïse n’est pas directement accusé.

-       Nombres 21, 4 à 9 : le peuple critique Moïse et Dieu. Moïse intervient pour obtenir un remède contre les serpents : le serpent d’airain.

Type C. Le conflit est tranché par une sentence du Seigneur qui donne raison à l’un et tord à l’autre. Il s’ensuit une punition que souvent Moïse essaie d’arrêter par son intercession.

-       Nombres 12, 11 à 15 : Myriam et Aaron critiquent Moïse : Myriam est frappée de la lèpre malgré la prière de Moïse.

-       Nombres 13 et 14 : analyser vous-même la situation en tenant qu’il y a ici une triple conflit : (i) le peuple contre Moïse et Aaron, (ii) les éclaireurs contre Caleb et Josué, (iii) le peuple et les éclaireurs contre Caleb.

-       Nombres 16 : Il y a ici au moins deux conflits mêlés dans le récit : (i) Datan et Abiram contre Moïse, (ii) Qorah et sa bande contre Aaron et Moïse.

-       Nombres 17, 6 à 14 : le peuple accuse Moïse et Aaron. Intercession liturgique accomplie par Aaron sur ordre de Moïse.

-       Nombres 20, 1 à 13 : le peuple accuse Moïse et Aaron. Cette fois c’est Moïse qui est condamné ainsi qu’Aaron.

Retour au début de l’étude …