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Les chemins de l’Exode :
étude biblique 5 :
survol du livre des Nombres

Au désert …

En plein désert, sous le soleil
au cœur de la péninsule du Sinaï,
vers l’oasis d’Ain Hudra

Tous les enfants d'Israël murmurèrent contre Moïse et Aaron, et toute l'assemblée leur dit: Que ne sommes-nous morts dans le pays d'Égypte, ou que ne sommes-nous morts dans ce désert! (Nombres 14, 2)

Moi, l'Éternel, j'ai parlé! et c'est ainsi que je traiterai cette méchante assemblée qui s'est réunie contre moi; ils seront consumés dans ce désert, ils y mourront(Nombres 14, 35)

 

 

 

 

Etude biblique 5 : survol du livre des Nombres

Au désert …

4ème partie :
Itinéraire spirituel : qu’apprendre du livre des Nombres ?

Le livre des Nombres est une longue marche selon un itinéraire inconnu. Faut-il le considérer comme un itinéraire spirituel ? C’est ce qu’a pensé l’Eglise. Voici les avis d’Origène et de Jérôme.

Origène (extrait de son Homélie 27 sur les Nombres)

« Et Moïse écrivit leurs étapes et leurs stations à cause de la parole du Seigneur » (33, 2). Il écrivit donc ces choses à cause de la parole du Seigneur, pour que, en les lisant, nous voyions combien d’étapes, de stations nous attendent dans le voyage vers le Royaume ; que nous nous préparions à cette route, qu’à la vue du chemin que nous devons faire, nous ne laissions pas se consumer dans la paresse et l’inaction la durée de notre vie …

On arrive à Galgal (33, 32) qui est glosé « tentation » et resserrement ». C’est une force de l’âme et un rempart, à ce que je vois, que la tentation. Car elle si bien mêlée aux vertus que sans elle, la vertu ne semble ni belle ni complète. Aussi dans la progression vers la vertu y a-t-il fréquemment diverses stations au milieu des tentations. Après les avoir dépassées, tu camperas à Tabatha (33, 33) . Tabatha est glosé « biens ». On arrivera aux biens qu’après l’épreuve des tentations.

Ensuite ils campèrent à Ebrona (33, 34) qui est « passage ». En toute chose il faut passer, car même si l’on arrive aux biens, il faut passer à des biens meilleurs jusqu’à ce qu’on arrive au Bien dans lequel on doit demeurer toujours. Ensuite on arrive à Gazion Gaber (33, 35) qui est glosé : « desseins d’homme ». Si l’on cesse d’être enfant pour les pensées, on arrive aux desseins de l’homme comme celui qui disait : « Lorsque je suis devenu homme, j’ai fait disparaître ce qui était de l’enfant » (1 Corinthiens 13, 11).

Jérôme (extrait de la Lettre 78 à Fabiola)

« Partis de Maceloth, ils campèrent à Thaat » (33, 26). On peut lui donner le sens de « au-dessous » mais nous le traduirions mieux par frayeur. Tu es entré dans l’Eglise, tu as gravi la montagne magnifique, tu confesses avec étonnement et admiration la grandeur du Christ, tu vois là beaucoup d’hommes qui partagent la vertu ; ne te laisse pas aller à la superbe …

« Partis de Hébrona, ils campèrent à Asion Gaber » (33, 35) ce qui se traduit par « les bois de l’homme » ou « les menuiseries de l’homme ». D’où provient dans un désert une abondance de bois, sinon pour montrer l’enseignement d’un maître attentif et actif qui coupe des bois sans forme et qui les travaille et en fait divers objets, nécessaires dans une grande maison ?

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