Les chemins de l’Exode :
étude biblique 6 : le livre des Nombres
Chapitre 20, versets 1 à 13

Moïse, lui aussi,
n’ira pas en Canaan

Le tabernacle au désert

Chaque fois que la nuée s'élevait au-dessus de la tente, les Israélites partaient; au lieu où la nuée s'arrêtait, les Israélites campaient.

Nombres 9:17

 

 

 

 

 

 

Etude biblique 6 : Nombres 20, 1-13

Moïse, lui aussi, n’ira pas en Canaan

1ère partie :
comparaison des textes d’Exode 17, 1 à 7 et de Nombres 20, 1 à 13

Surligner en jaune : éléments communs.

Surligner en cyan : éléments d’Exode

Surligner en rose : différents dans Nombres

Surligner en bleu : éléments propres à Nombres

Surligner en marron : éléments propres à Exode

Exode 17, 1 à 7

Nombres 20, 1 à 13

1a
Toute la communauté des Israélites partit du désert de Sîn pour ses étapes, sur l'ordre du SEIGNEUR; ils campèrent à Rephidim,

1
Les Israélites, toute la communauté, arrivèrent dans le désert de Tsîn le premier mois, et le peuple s'installa à Qadesh. C'est là que Miriam mourut et fut ensevelie.

1b
mais il n'y avait pas d'eau à boire pour le peuple.

2
Il n'y avait pas d'eau pour la communauté; ils se rassemblèrent contre Moïse et Aaron.

2
Alors le peuple chercha querelle à Moïse. Ils dirent : Donnez-nous de l'eau à boire. Moïse leur répondit : Pourquoi me cherchez-vous querelle ? Pourquoi provoquez-vous le SEIGNEUR ?

3
Le peuple chercha querelle à Moïse. Ils dirent : Si seulement nous avions péri quand nos frères ont péri devant le SEIGNEUR !

3
Là, le peuple avait soif, le peuple maugréait contre Moïse. Il disait : Pourquoi donc nous as-tu fait monter d'Egypte, si tu nous fais mourir de soif, moi, mes fils et mes troupeaux ?

4
Pourquoi avez-vous amené l'assemblée du SEIGNEUR dans ce désert, si nous devons y mourir, nous et notre bétail ?

 

5
Pourquoi nous avez-vous fait monter d'Egypte, si c'était pour nous amener dans ce lieu hostile ? Ce n'est pas un lieu où l'on puisse semer; il n'y a ni figuier, ni vigne, ni grenadier, il n'y a même pas d'eau à boire.

4
Moïse cria vers le SEIGNEUR : Que dois-je faire pour ce peuple ? Encore un peu, et ils me lapideront !

6
Moïse et Aaron s'éloignèrent de l'assemblée pour aller à l'entrée de la tente de la Rencontre. Ils tombèrent face contre terre, et la gloire du SEIGNEUR leur apparut.

5a
Le SEIGNEUR dit à Moïse :

7
Le SEIGNEUR dit à Moïse :

5b
Passe devant le peuple et prends avec toi des anciens d'Israël;
prends aussi ton bâton, avec lequel tu as frappé le Nil, et tu t'avanceras.

6a
Quant à moi, je me tiens là, devant toi, sur le rocher, en Horeb; tu frapperas le rocher, il en sortira de l'eau, et le peuple boira.



8
Prends le bâton et rassemble la communauté, toi et Aaron, ton frère.


Vous parlerez au rocher, sous leurs yeux, et il donnera son eau; tu feras sortir pour eux de l'eau du rocher et tu feras boire la communauté et son bétail.

6b
Moïse fit ainsi, sous les yeux des anciens d'Israël.

9
Moïse prit le bâton qui était devant le SEIGNEUR, comme celui-ci le lui avait ordonné.

 

10
Moïse et Aaron réunirent l'assemblée en face du rocher. Moïse leur dit : Ecoutez, je vous prie, rebelles ! Est-ce de ce rocher que nous ferons sortir de l'eau pour vous ?

 

11
Puis Moïse leva la main et frappa deux fois le rocher avec son bâton. Il en sortit de l'eau en abondance. La communauté but, et son bétail aussi.

 

12
Alors le SEIGNEUR dit à Moïse et à Aaron : Parce que vous n'avez pas eu assez de foi en moi pour montrer ma sainteté sous les yeux des Israélites, vous ne ferez pas entrer cette assemblée dans le pays que je lui donne.

7
Il appela ce lieu du nom de Massa (« Provocation ») et Meriba (« Querelle »), parce que les Israélites avaient cherché querelle, et parce qu'ils avaient provoqué le SEIGNEUR, en disant : Le SEIGNEUR est-il parmi nous ou non ?

13
Ce sont là les eaux de Meriba (« Querelle ») où les Israélites cherchèrent querelle au SEIGNEUR, qui montra sa sainteté parmi eux.

1.    Nombres 20, 1-13, seul récit qui, dans l’Ancien Testament nous raconte pourquoi Moïse et Aaron ne sont pas rentrés dans le pays de Canaan. A la lecture de ce texte des répétitions apparaissent dans la présentation des évènements et dans leur interprétation.

·      grande ressemblance  avec le récit qui se trouve en Exode 17, 1-7, ceci tant par les évènements évoqués que par le vocabulaire. Mais ces analogies ne doivent pas cachés les particularités de Nb 20, 1-13 : la mention de la mort de Myriam ; l’introduction d’Aaron qui est associé à Moïse.

·         Nb 20, 1-13 consacre aussi un important développement à la faute de Moïse et Aaron qui, incapables de manifester la « sainteté » du Seigneur, se verront interdire l’entrée dans le pays de Canaan.

·         Pour expliquer les liens entre Nb 20, 1-13 et Ex 17, 1-7 on admettra, à titre d’hypothèse,  que l’auteur de Nb 20, 1-13 connaissait Ex 17, 1-7, ou une forme plus ancienne de ce récit. Il aurait utilisé ce récit en mettant l’accent sur Moïse et Aaron et en expliquant pourquoi ceux-ci s’étaient vu interdire l’entrée dans le pays de la promesse.

·         Le récit de Nb 20, 1-13 pourrait provenir de prêtres qui, au retour de l’exil, étaient préoccupés par la question de la sainteté de Dieu et du peuple. Ces mêmes milieux se seraient aussi attachés à associer Aaron, ancêtre des prêtres, à Moïse.

·         Dans ce récit sacerdotal on trouve encore des éléments de l’ancien récit d’Ex 17, 1-7, en particulier les passages où Moïse apparaît seul (v. 3a, 8a, 9 11). Intégré au récit sacerdotal, ces éléments accentuent les difficultés de Moïse à obéir pleinement à Dieu.

2.    A lecture de Nb 20, 1-13, des rapprochements avec d’autres récits s’imposent.

·      Ainsi notre texte et Nb 14, 1-38 présentent une séquence narrative semblable : aux protestations du peuple succède la manifestation de la gloire du Seigneur qui condamne son peuple incrédule à ne pas entrer en possession du pays de Canaan.

·         De même on peut relever des liens entre Nb 20, 1-13 et Nb 16-17 : des chefs de clans s’ameutent contre Moïse et se voient condamner eux aussi à périr dans le désert.

Ces récits (Nb 14 ; 16-17 ; 20, 1-13) soulignent ainsi que tous les membres du peuple –de la base au sommet de la hiérarchie, et à la seule exception de Josué et Caleb- ont manqué de foi et périront dans le désert.

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