Les chemins de l’Exode :
étude biblique 6 : le livre des Nombres
Chapitre 20, versets 1 à 13

Moïse, lui aussi,
n’ira pas en Canaan

Ce grand et affreux désert

Nous partîmes d'Horeb, et nous parcourûmes en entier ce grand et affreux désert que vous avez vu; nous prîmes le chemin de la montagne des Amoréens, comme l'Éternel, notre Dieu, nous l'avait ordonné, et nous arrivâmes à Kadès-Barnéa.

Deutéronome 1:19

 

Prends garde que tu n’oublies l’Eternel ton Dieu …qui t'a fait marcher dans ce grand et affreux désert, où il y a des serpents brûlants et des scorpions, dans des lieux arides et sans eau, et qui a fait jaillir pour toi de l'eau du rocher le plus dur,

Deutéronome 8:15

 

 

 

 

 

 

Etude biblique 6 : Nombres 20, 1-13

Au désert …Moïse, lui aussi, n’ira pas en Canaan

4ème partie :
thèmes de réflexion

1.   Une infinie responsabilité

·         Si Nb 20, 1-13 s’adresse à une communauté plongée dans le désarroi à son retour de l’exil, alors ce récit a une valeur d’exemple. Il appelle à la confiance ceux qui, de retour dans le pays que Dieu leur donne, découvrent un lieu qui n’est pas « pour les semailles, ni pour le figuier, la vigne ou le grenadier » (v. 5). A ceux qui peinent à croire, le récit adresse un encouragement et une mise en garde.

·         A ceux qui désespèrent de leur situation et de Dieu, le texte rappelle que Dieu, dans le passé déjà, a sauvé ceux qui pensaient être perdus. Dieu l’emporte sur le désir de mort de ceux qui ont abdiqué tout espoir.

·         Mais cet appel à la foi a aussi quelque chose de redoutable : seuls peuvent subsister devant Dieu ceux qui lui font pleinement confiance et qui manifestent ainsi sa sainteté. .

·         Personne ne peut se soustraire à cette mise en demeure. Et l’échec de Moïse et Aaron montre, avec virulence, que devant Dieu tous les privilèges sont abolis ; chacun est responsable pour soi-même.

·         Plus encore, manifester la sainteté de Dieu, cela ne peut pas se faire uniquement dans une fidélité cultuelle ou dans une recherche de pureté rituelle. Pour les prêtres du retour de l’exil, cela signifie s’engager sur un chemin de fidélité et de confiance Pour reprendre l’expression d’Emmanuel Lévinas, on dira que le souci de la sainteté de Dieu doit « brûler vers l’intérieur comme une exigence infinie à l’égard de soi, comme une infinie responsabilité ». Et dans la confiance en Dieu s’exprime moins « la fierté d’un appelé que l’humilité d’un serviteur ».

2.    « Attirer Dieu dans le monde »

·         Nombres 20, 1-13 appelle à la confiance en des moments où celle-ci est difficile, mais il rappelle aussi qui est le Dieu de sainteté. C’est un Dieu redoutable. Et se trouver face à Lui, c’est jouer son existence. Etre confronté à ses exigences est infiniment sérieux. Mais le Dieu saint est aussi celui qui se soucie des siens. En Nb 20, 1-13 il étanche la soif de son peuple ; il apaise la révolte et le désespoir. Dieu sait percevoir, dans les protestations et les invectives, l’urgence d’un appel à l’aide, l’intensité d’une attente.

·        Nb 20, 1-13 (avec Nb 20, 22-29 ; 27, 12-22) montre aussi que Dieu n’abandonne pas ceux-là mêmes qu’il châtie. Jusque dans la peine qui leur est infligée. Moïse et Aaron ne cessent de lLui appartenir. Leur mort même n’est pas un accident dont Dieu serait absent. Il y a pour la communauté un à l’espoir, … et à la tolérance : manifester la sainteté de Dieu, cela ne signifie pas rejeter ou exclure. Mais, comme l’a dit M. Buber, « servir en vérité, c’est l’attirer dans la vie » et « faire le bien, c’est remplir le monde de Dieu ».

3.    Notre question

Que pourrait signifier pour nous –aujourd’hui et dans un engagement concret- « manifester la sainteté du SEIGNEUR » ?

Lire : Mériba et nous …

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