Le Cylindre de Cyrus, enjeu diplomatique

 

 

LEMONDE.FR avec AFP | 07.02.10 | 20h33  •  Mis à jour le 08.02.10 | 12h19

C'est un trésor inestimable. Le Cylindre de Cyrus, actuellement détenu par le British Museum, est considéré comme la plus ancienne déclaration des droits de l'homme au monde. Découvert en 1879, ce cylindre d'argile présente une proclamation du roi de Perse Cyrus II, écrite après sa conquête de Babylone, en 539 avant J.-C.

© Marco Prins and Jona Lendering

Le Cylindre de Cyrus, conservé au British Museum.

Depuis plusieurs mois, il était prévu que le British Museum prête ce trésor archéologique à l'Iran. Mais après de multiples reports du prêt, l'Iran a annoncé, dimanche 7 février, qu'il rompait toute relation avec le prestigieux musée britannique. Hamid Baghai, le responsable de l'Organisation iranienne du patrimoine culturel et du tourisme, a même menacé, selon les les médias iraniens, de "porter plainte contre le British Museum auprès de l'Unesco".

A Londres, la célèbre institution britannique a fait part, dans un communiqué, de sa "grande surprise", disant avoir informé vendredi les Iraniens de son intention de transférer le Cylindre de Cyrus à Téhéran "pendant la deuxième quinzaine de juillet". "Le British Museum a tout le temps agi de bonne foi et porte la plus haute estime à ces relations jusqu'alors bonnes avec l'Iran. Il est à espérer que cette affaire puisse être réglée le plus rapidement possible", ajoute le texte.

"Nous avons reçu une lettre dans laquelle ils disaient qu'ils ne pouvaient pas envoyer le cylindre du fait des incidents de l'Achoura", rapporte de son côté M. Baghai, en évoquant les affrontements meurtriers du 27 décembre entre forces de l'ordre et partisans de l'opposition iranienne.

Entre-temps, Hassan Mohseni, responsable des relations publiques à l'Organisation iranienne du patrimoine culturel et du tourisme, a indiqué qu'il n'y aurait plus de visites d'équipes d'archéologues britanniques en Iran après la rupture avec le musée. Les relations entre l'Iran et la Grande-Bretagne ont connu un net refroidissement depuis juin et la réélection contestée du président iranien, Mahmoud Ahmadinejad. Téhéran accuse Londres d'orchestrer le mouvement de contestation des résultats de ce scrutin.

 

 

LEMONDE.FR avec AFP | 07.02.10 | 20h33  •  Mis à jour le 08.02.10 | 12h19

Le Cylindre de Cyrus, enjeu diplomatique