O

 

O

 

Les chemins de l’Exode :
étude biblique 1 : introduction

Signification globale
de l’Exode

Moïse reçoit les tables de la Loi
Marc
Chagall
Musée National Message Biblique
Marc Chagall, Nice

 

Ecoute Israël

Je suis l’Eternel ton Dieu

 

qui t’ai fait sortir

du pays d’Egypte,

de la maison de servitude


Exode 20, 1

 

 

 

 

 

Avant d’étudier l’Exode

La signification globale des récits de l’Exode :
une expérience à transmettre de générations en générations :


Dieu était, est et sera LE sauveur.
Etre homme veut dire vivre de délivrance.

L’Exode met en avant la notion de Dieu Sauveur. Mais ce Dieu n’agit pas ainsi parce qu’il l’a décrété mais par compassion. L’action de Dieu, l’action salvatrice de Dieu s’adresse aux créatures souffrantes. Sa miséricorde est sans mesure et ne s’arrête pas à la faute.  Ce n’est pas parce que l’humain est susceptible de fauter que Dieu lui retire sa compassion.

Le récit de la sortie d’Egypte est le noyau central de toute la narration du Pentateuque. Les crédos historiques qui vont être esquissés à grands traits en quelques lignes en Exode 20 ou encore en Deutéronome 6 et 26 expriment ce que Dieu fait pour Israël, ce qu’il faut transmettre aux générations. Mais tout ceci se réfère toujours à l’évènement central : la sortie d’Egypte et l’alliance du Sinaï. La sortie d’Egypte inaugure l’histoire d’un peuple. Elle était déjà annoncée en Genèse 50, 24 où Joseph prédit que Dieu les visitera et fera remonterdans le Pays qu’il a promis à Abraham.

Le culte célébré en Israël est de maintes manières lié à la sortie d’Egypte.

-          Dans l’offrande des prémices (Deutéronome 26),

-          dans l’historicisation des fêtes ancrées dans Exode 12 (Institution de la Pâque),

-          dans les psaumes cultuels et de louange (Psaume 136) et de lamentations (Psaume 80)

la délivrance, l’acte salvateur est le noyau de la tradition et la raison de sa transmission aux générations futures (Deutéronome 6 et Juges 6, 13).

La première libération vécue signifie que YHWH reste son Sauveur. Il l’était au départ et l’on continue d’attendre de Lui la délivrance. Les livres historiques relateront les autres actes salvateurs de Dieu, les actes libérateurs. La délivrance de la Mer des Roseaux est suivie d’une série de miracles grâce auxquels Israël est gardé sur les chemins du désert. Dieu est celui qui sauve d’une menace ennemie mais aussi d’une des détresses élémentaires. En terre promise la délivrance sera à nouveau délivrance des ennemis. Mais le discours concerne aussi la vie personnelle et privée (délivrance de l’angoisse) ; cela s’exprime dans les psaumes (Psaume 113). Mais cette histoire de délivrance va s’élargir au monde entier et à toute créature. Cette action de dieu a une signification globale. Etre homme veut dire vivre de délivrance. La délivrance fait partie de la vie humaine. Les processus d’expérience de la délivrance peuvent être variables mais cela ne change rien au fait que Dieu était, est et sera LE Sauveur.

La délivrance opérée par Dieu est conçue comme évènement raconté, rapporté, qui a une préhistoire et une suite. Le Livre de l’Exode montre que Dieu, son action salvatrice, a arraché son peuple à un danger mortel. Le résultat de cette action ne consiste pas à conférer aux humains un état de salut, mais à lui rendre une vie normale par cette délivrance.

Le processus de salut se déroule selon une suite déterminée d’évènements :

détresse è invocation è exaucement è délivrance è réponse des sauvés

 

Deutéronome 26, 5 à 11

Livre de l’Exode

Préhistoire

v. 5

 

Détresse

v. 6

Chap. 1 à 11

Appel dans la détresse

v. 7a

 

Exaucement

v. 7b

 

Délivrance

v. 8 & 9

Chap. 12 à 14

Réponse des sauvés

v. 10 & 11

Chap. 15

 

Retour au début de l’étude …