O

 

O

 

Les chemins de l’Exode :
étude biblique 1 introduction

L’Exode dans la Bible :
rappel permanent de cette expérience fondatrice

Recueil de chants « Arc-en-Ciel »
n° 160
Paroles et mélodie : Noël Colombier

Pâque juive...

Pâque chrétienne ...

TOUJOURS

"Ta Parole est passage
qui nous ouvre un chemin"

P. Jacob

 

 

 

 

 

 

Avant d’étudier l’Exode

Le thème de l’Exode dans la Bible :
hors des récits bibliques le relatant (Pentateuque),
le rappel de cette expérience fondatrice est permanent.

L’Exode a profondément marqué le peuple d’Israël. La rédaction du Pentateuque en est le signe. La relecture au long de 600 ans en est la preuve.

Le Deutéronome est la première grande méditation qui reprend ces évènements. Ils doivent orienter la vie du peuple. « Souviens-toi » (Deutéronome 8, 18, et 9, 7 et 24, 9 à 18). Garde-toi d’oublier » (Deutéronome 4, 9 et 8, 11).

Ce n’est pas un pieux rappel du passé, sans conséquence. Mais c’est une invitation à Dieu (Dieu libérateur) une réponse qui engage la vie. Le Pentateuque et l’Exode souligne deux aspects fondamentaux :

-          d’une part les récits d’évènements fondamentaux dans lesquels YHWH, le Dieu de l’Alliance, est ce qu’il est pour le peuple (Pâques, etc… )

-          d’autre part les lois, les règles de vie qui organisent l’existence vouée au Seigneur. Les chapitres 8 et 9 soulignent l’importance de la Torah.

Hors du Pentateuque le rappel des évènements de l’Exode est permanent. Voyons en quelques aspects :

1.      Le prophète Osée marche vers l’Horeb en 1 Rois 19 … il revient aux sources de l’Exode et précise : Dieu est le Dieu d’Israël depuis l’Egypte (1 Rois 12, 10 et 13, 4).

2.      Au temps de l’Exil quand tout paraît perdu, c’est le thème de l’Alliance conclue avec les Pères pour les arracher à l’Egypte qui revient. Voilà l’Alliance nouvelle : Jérémie 31, 33-34. Le 2ème Esaïe, après l’Exil, parle du chemin neuf et d’ouvrir au désert une route triomphale (43, 16 à 21). Il établit un rapport entre esclavage en Egypte et captivité babylonienne.

3.      Les psaumes : 15 d’entre eux s’y réfèrent plus ou moins. On y évoque les merveilles d’autrefois (Psaume 77) ou un rappel triomphal (114 et 136). D’autres rappellent les désobéissances (78 et 106). Et d’autres énumèrent les commandements (19, 8 à 15 et 119).

4.      Les Livres de Sagesse rejoignent la tradition de Moïse. Notamment le Siracide (chap. 24, 23 et chap. 45). Le Livre de la Sagesse consacre la moitié de son texte à une réflexion sur l’Exode (cf. Exode 16, 13 ; Nombres 11, 31 à 34).

Dans le nouveau Testament l’Exode est en tête des références avec Esaïe et les Psaumes. La Torah de Moïse est un chemin (Jean 5, 46 à 48). Jésus est un nouveau Moïse. Mais l’Exode n’est qu’une étape, c’est ce que laisse entendre Actes 7, 17 à 44, le discours d’Etienne.

Jésus devient l’agneau pascal, et l’on parle du sang de l’alliance. Mais l’Exode est aussi la Loi par Excellence … les dix commandements.

Dans le judaïsme tardif la rencontre de Dieu avec Moïse est fondamentale. Les targoums font référence et explique cette rencontre.

Philon d’Alexandrie s’y réfère, lui aussi.

La tradition islamique consacre un rôle essentiel à Moïse (Sourate 7, 140-141).

Il en va de même pour la tradition chrétienne. Grégoire de Nysse, Maître Eckhardt (1260-1327). Jean Calvin que nous verrons un peu plus tard.

 

Retour au début de l’étude …