Ecoute ! Dieu nous parle ...

 

 

Réflexions à partir du texte de l’évangile selon Jean,
chapitre 1, versets 1 à 9

Lisons ces premiers mots de l’évangile de Jean (Jn 1, 1-9) :

Au commencement de toutes choses, la Parole existait déjà ; celui qui est la Parole était avec Dieu, et il était Dieu. Il était donc avec Dieu au commencement. Dieu a fait toutes choses par lui ; rien n'a été fait sans lui ; ce qui a été fait avait la vie en lui. Cette vie était la lumière des hommes. La lumière brille dans l'obscurité, mais l'obscurité ne l'a pas reçue (Jn 1, 1-5).

Les lecteurs de la Bible auront reconnu immédiatement le célèbre prologue de l’évangile de Jean. Un style très particulier ; un vocabulaire unique ; une construction singulière et puis l’originalité de cette expression le Logos, la parole en grec, qui, selon le texte cité, existait déjà dès le commencement, lorsque Dieu créa le monde.

D’ailleurs, le récit de la création, dans les premières pages de la Bible souligne l’importance de la Parole. Dans le récit du livre de la Genèse, en effet, Dieu met de l’ordre dans le chaos pour créer le Monde ; et il donne des noms à tout ce qu’il crée. Dès lors, les choses étant nommées, elles existent vraiment : le jour, la nuit, le ciel, la terre, la mer…

Le prologue de Jean nous ramène donc au commencement du monde pour insister sur le rôle fondateur de la Parole au début de la vie. Rappelons-nous que le premier acte accompli par des parents à la naissance de leur enfant, c’est précisément de nommer l’enfant, de lui donner son prénom et son nom : alors il devient véritablement un être singulier et unique.

Donc, d’après le prologue de Jean, au commencement du Monde, la parole existe avec Dieu. Mais la parole, ce n’est pas simplement le langage de Dieu. Ce n’est pas simplement les paroles que Dieu adresse aux hommes. C’est plus que cela. C’est une personne ! Oui une personne… Dans l’évangile de Jean, la Parole, c’est aussi Jésus-Christ. Voilà pourquoi Jean peut écrire : celui qui est la Parole était avec Dieu et était Dieu… en lui était la vie, et cette vie donnait la lumière aux hommes…

Donc la Parole, dont il s’agit, le « Logos », est bien plus que du langage ou des mots que Dieu nous adresserait dans les textes bibliques ou dans nos traditions, … C’est aussi une parole incarnée, une parole faite chair, une parole vivante, une parole qui prend forme dans la vie d’un homme, Jésus, le Christ, qui vit au milieu des hommes.

Et cette Parole ne s’est jamais tue. Aujourd’hui encore, Dieu est Parole au milieu des hommes, de multiples manières. Non seulement dans les évènements de la vie, mais aussi dans l’intimité de l’existence de chacun. Mais, si nous croyons cela, si nous croyons en effet que cette Parole vivante de Dieu est à l’œuvre, une question se pose inéluctablement : celle de l’écoute. Comment écoutons-nous Dieu ? Où le rencontrons-nous ? Comment savoir si, vraiment, Dieu nous parle ?

* * *

Comment écoutons-nous Dieu ? Où le rencontrons-nous ? Comment savoir si vraiment Dieu nous parle ?

Lorsque nous réfléchissons à l’écoute de Dieu nous pouvons nous demander :

- Avons-nous vraiment envie d’écouter Dieu ?

- Nous donnons-nous les moyens de l’écouter ?

- Sommes-nous capables de reconnaître et de discerner s’il nous parle ?

Car écouter Dieu, cela suppose en avoir envie. Et cela suppose aussi nous rendre disponibles. Ne parlons pas seulement du temps, même si l’écoute d’un autre suppose que nous lui accordions du temps. Mais parlons de la disponibilité pour une écoute réelle... C’est-à-dire :

- Avons-nous envie d’écouter l’autre ?

- Sommes-nous vraiment dans une posture d’attention à l’autre ?

- Sommes-nous ouvert et réceptif pour que la parole d’un autre, pour que la vie d’un autre, pour que l’interpellation d’un autre nous fasse bouger ?

- Pouvons-nous entendre autre chose que mon propre désir, mes propres volontés, et mes propres convictions ?

Ecoute ! Dieu nous parle !

« Ecoute ! » c'est à dire, arrêtons-nous un moment. Taisons-nous un instant. Laissons quelqu'un d'autre nous parler, nous prendre en charge, nous guider, nous montrer un autre chemin. Lâchons prise, ne serait-ce que quelques instants, sur notre vie.

* * *

Comment écoutons-nous Dieu ? Où et comment le rencontrons-nous ? Comment savoir si, vraiment, Dieu nous parle ?

Ecouter, c'est donc se rendre disponible, c'est-à-dire faire silence, faire taire au fond de soi sa propre voix pour être ouvert à celle d’un autre, se mettre en attente d’un autre.

Mais écouter Dieu, c’est aussi aller au devant de Dieu et chercher les lieux où il parle.

Si Dieu est Parole au cœur de ce monde, Parole vivante et agissante, alors écouter Dieu, c’est se tenir dans ce monde à l'affût des nombreux échos de sa présence et de sa voix.

Certains le font en s’isolant et se retirant du monde pour relire dans le silence et la paix, dans la prière et la méditation les évènements de l'actualité et de l'histoire. D’autres, au contraire, se lancent avec passion dans des engagements multiples pour mieux s’imprégner de ce qu’ils perçoivent parfois comme des appels de Dieu.

Chacun doit trouver son chemin.

Mais il s’agit ici d’éveiller nos sens pour voir, pour entendre, pour sentir, repérer, en dialogue avec les autres, tout ce que Dieu peut dire aujourd'hui. C'est la mission de ceux qui se tiennent devant Dieu !

Relire les évènements de la vie, y trouver du sens et y écouter l'Evangile. Puis, en étant compagnon et témoin de ces choses les partager et les transmettre. Ici la figure de Jean peut nous éclairer.

En lisant lis la suite du prologue de Jean (Jean 1, 6 à 9) nous apprenons  que Dieu envoya son messager, un homme appelé Jean (non plus l’évangéliste, mais le Baptiste). « Il vint comme témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous croient grâce à lui. Il n'était pas lui-même la lumière, mais il devait rendre témoignage à la lumière. Cette lumière était la seule lumière véritable, celle qui vient dans le monde et qui éclaire tous les hommes ».

Ecoute ! Dieu nous parle… Ce pourrait être le slogan du témoin. « Ecoute ! Dieu nous parle… ».

Dans ce monde où nous vivons ensemble, nous nous tenons ensemble devant Dieu, en qui nous avons placé notre confiance et nous voulons l’écouter en proposant à d’autres de venir avec nous. Notre projet n’est pas de capturer l’autre, ni de le convaincre, encore moins de le manipuler, mais de lui témoigner de la lumière qui éclaire notre vie et lui donne son sens, de la lui montrer.

Notre projet, c’est de montrer que Dieu nous parle, c’est-à-dire qu’il a quelque chose à nous dire, à nous tous. Et nous pouvons être pour l’autre porte-voix et interprète de Dieu. C’est-à-dire l'aider à mieux entendre et mieux comprendre le langage de Dieu. Mais qui sait, sans le savoir, l’autre sera peut-être aussi porte-voix pour nous ? Dans notre route commune, il saura nous faire entendre un appel, une question, une conviction qui deviendront pour nous une parole de Dieu.

* * *

Mais au fait... comment saurons-nous que Dieu nous parle ? Comment pouvons-nous être certain que c'est Lui, que c'est sa voix, sa Parole, sa trace ?... Est-ce que vraiment Dieu nous parle ?

Voilà une question pertinente et difficile. Si seulement nous avions une machine à authentifier ce que Dieu dit... Mais c'est impossible, parce que Dieu est Parole, bien au-delà de ce que nous pouvons discerner. Mais la question reste. Comment reconnaître la voix de Dieu ?

Nous sommes là au seuil de la foi. Ce moment où nous basculons d'une parole écoutée, d'une vision, d'une rencontre, à la confiance. Ce moment où mystérieusement, sans que nous puissions vraiment l'expliquer, une empreinte de la présence de Dieu s'inscrit au fond de nos vies. Ce moment où nous passons de l'écoute, de la perception, de l'intuition à la confiance.

C'est un peu comme le jour où, sans que nous sachions pourquoi, notre cœur a palpité d'amour pour un homme ou pour une femme. Pourquoi ? C'est difficile à dire. Mais il y a un avant et un après. Certains se souviennent exactement du jour et de l'heure précise où tout a changé. Mais la majorité ne s'en souvient pas. Pourquoi et comment cela s'est-il produit ? Je ne le sais pas. Disons que c'est le mystère de Dieu, voilà tout.

Alors comment l’autre saura-t-il que Dieu nous parle ? Qu'il lui parle ? Il le saura ! C’est tout ! Quelque chose de l'ordre de la confiance s'installera en lui peu à peu, la sensation d'une présence peut-être, ou bien le sentiment d'être moins seul ... En tous les cas, il le saura !

Ecoute ! Dieu nous parle, Dieu parle ! A nous, à toi, à tous. De façon personnalisée: à chacun selon son besoin ! Arrêtons-nous et faisons silence pour laisser résonner en nous l’écho de sa voix.

* * *

Ecoute ! Dieu nous parle... Oui, Dieu est Parole au cœur de ce monde !

Parole vivante et agissante. Alors écouter Dieu, c’est se tenir dans ce monde à l'affut des nombreux échos de sa présence et de sa voix.

Chacun peut le vivre à sa manière... Mais il y a un lieu d'écoute et d'engagement, à la portée de tous, c'est la prière. Alors, faisons personnellement nôtre cette prière :

Seigneur, avant même que je me tienne devant toi, tu connais ce que je porte au fond de moi.

Tu m'as ouvert les yeux sur le Monde, tu as fais retentir la voix de tous ceux et celles qui souffrent et qui aspirent à la paix, la justice, l'espérance.

Tu as mis sur ma route des blessés de la vie : des migrants, des solitaires, des isolés, des démunis, des sans logis, des malades, des chômeurs, des oubliés de tous. Et tu m'as donné ta Parole : tu m'as assuré que rien ne pourrait jamais me séparer de l'amour que tu me portes.

Que cet amour soit ma force pour me tenir auprès de tous ceux qui cherchent un sens à leur vie. Qu'il soit mon espérance pour ne jamais me résigner sous le poids du travail à accomplir.

Toi, qui es aux cieux,

que ton Nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite, sur la terre comme au ciel.

Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.

Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés, et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du Mal.

Car c'est à toi qu'appartiennent le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles. Amen.

C'est dans le Monde qu'il faut écouter ! C'est là que Dieu nous attend. C'est là qu'Il parle et qu'Il parlera toujours.

Condensé d’un message de Guillaume de CLERMONT,
pasteur de l’Eglise réformée de France à Orléans,
donné sur France Culture le 25 septembre 2011

 

 

Ecoute ! Dieu nous parle ...