Œcuménisme hier et aujourd'hui

Le mouvement œcuménique doit son origine aux missionnaires, aux enseignants des écoles du dimanche, aux jeunes et aux étudiants de nombreuses traditions chrétiennes qui commencent à se réunir pour prier ensemble et élaborer des projets communs par-delà les frontières confessionnelles.

En 1920, le Patriarcat œcuménique de Constantinople envoie une encyclique "à toutes les Eglises de la chrétienté en tout lieu", demandant que l'on crée rapidement une "société des Eglises". Cette première initiative prise officiellement par une Eglise de mettre sur pied une institution qui soit l'expression de l'œcuménisme à l'échelon mondial, marque le début de l'engagement œcuménique actif des Eglises orthodoxes.

Pendant les années vingt, trois mouvements se créent, rassemblant les chrétiens en vue d'un travail commun dans trois domaines : la mission, l'action sociale et l'étude des divergences en matière de doctrine. Nombre de pionniers de ces mouvements se sont déjà rencontrés dans le cadre de mouvements chrétiens d'étudiants nationaux et internationaux.

En 1937, les responsables des Eglises décident de former un Conseil œcuménique des Eglises. Le début de la deuxième guerre mondiale les oblige à remettre leur projet à août 1948, date à laquelle les représentants de 147 Eglises se réunissent à Amsterdam pour constituer le COE.

Ces Eglises, pour la plupart, appartiennent à l'Europe ou à l'Amérique du Nord. Depuis lors, le nombre des Eglises membres du COE a plus que doublé; et le Conseil a acquis de plus en plus la dimension mondiale que suggère son nom.

Les Eglises d'Afrique, d'Asie, des Caraïbes, d'Amérique latine, du Moyen-Orient et du Pacifique jouent aujourd'hui un rôle vital dans la communauté œcuménique. Femmes, laïcs et jeunes participent de plus en plus à la direction du COE.

Les actions de solidarité en faveur de la justice, de la paix et de la sauvegarde de la création anticipent l'unité promise et sont autant d'instruments qui contribuent à sa construction. On assiste actuellement dans les Eglises du monde entier à une recherche dans tous les domaines de l’œcuménisme.

Bien que l'Eglise catholique romaine ne soit pas membre du COE, elle collabore activement avec le Conseil dans des domaines importants depuis le Concile de Vatican II (1962-1965).