Pourquoi venir au culte le dimanche ?

Le culte n’est pas le centre de notre vie chrétienne, mais il est au centre de notre vie chrétienne

Cette formulation, au lieu de présenter le culte comme le lieu de convergence obligatoire, l’inscrit plutôt comme le lieu et le moment d’un rayonnement qui irradie notre vie. Autrement dit, la participation au culte public n’est pas obligatoire et en perspective protestante cela a toujours été rappelé : ce ne sont pas nos œuvres de piété qui donnent accès au salut mais la grâce de Dieu, disait Luther. Le culte n’est pas obligatoire, mais il est essentiel. Et ce pour des tas de raisons.

1.    D’abord parce que nous y sommes invités. Les paroles d’accueil au début du culte rappellent que notre présence est la réponse à la Présence accueillante de Dieu : " C’est Lui qui nous accueille, rassemble, unit ".

2.    Ensuite, le culte est nécessaire parce que c’est vital. Nous en avons besoin. Nous avons besoin dans notre vie trépidante d’avoir régulièrement " une heure mise à part dans notre semaine " ; c’est pour cette heure gratuite que nous remercions Dieu au moment de l’Invocation. Nous avons besoin de faire silence et d’accueillir la Parole qui nous apprend qui nous sommes et qui est Dieu. Et nous en avons besoin non seulement pour nous-mêmes mais vis-à-vis de l’assemblée, dans notre prière, notre écoute et notre chant. Le culte ne peut être que communautaire.

3.    Enfin, s’il est important de venir au culte, c’est aussi parce qu’il s’agit d’une culture. Une culture à dimension verticale et horizontale. Verticale dans le sens de la mémoire et de la transmission. Au culte, nous faisons mémoire de l’histoire de Dieu avec les hommes. Alors le culte est un apprentissage où la tradition, la répétition, l’imprégnation, jouent un grand rôle. Il est important de perpétuer les histoires de la Bible et de chanter les psaumes.

Le culte débouche sur l'engagement pour Dieu et pour les autres

Le culte n'est pas un espace réservé et clos sur lui-même, il comporte un avant et un après. La vie cultuelle du chrétien est un va-et-vient: Au «viens et suis-moi» (Matthieu 19/21) répond toujours et simultanément un «va et toi, fais de même» (Luc 10/37) . Par la foi, le service de Dieu pour nous devient «notre» culte pour Dieu, un acte de foi par lequel nous nous engageons au service des autres et pour la sauvegarde de toute la création. Ainsi le culte nourrit et fortifie la foi du croyant et lui permet de tendre sa vie vers les autres humains.

Aller au temple à l’heure de la prière

Toute l'assemblée participe au même titre à ce culte. Le culte est un acte communautaire et doit être placé sous la responsabilité de toute la communauté (sens du sacerdoce universel, qui marque la compréhension protestante du culte: tous les croyants sont prêtres!).

Le pasteur organise simplement la réponse de l'assemblée à l'appel de Dieu, il parle au nom de toute l'assemblée, il enseigne, il célèbre les sacrements. Il n'est pas l'intermédiaire entre Dieu et les humains. Il y a culte chaque fois que la parole de Dieu se fait entendre et touche des hommes dans quelque cadre que ce soit.

Le culte ne se limite donc pas aux assemblées dominicales et il n'y a pas d'espace privilégié pour le dialogue Dieu/humain!

Pour les chrétiens réformés, le temple n'est pas un lieu sacré. L'essentiel pour nous est la relation entre la personne et son Dieu, plus que dans la religion, ses rites, ses objets ou ses institutions. La véritable présence de Dieu est donc dans le cœur, dans la pensée et dans la vie de chacun, plus que dans ce bâtiment. Le Temple est un local pour rassembler la communauté : un lieu digne et beau pour témoigner de notre respect envers Dieu, mais dépouillé pour montrer que l'essentiel est invisible. Un lieu qui peut aider à nous recueillir, et à créer des liens fraternels entre les fidèles.