Attention DANGER : des chrétiens contre les chercheurs

 

 

L’évolution des êtres vivants fait désormais partie des évidences. Les preuves accumulées par la communauté scientifique en faveur de l’origine des espèces par évolution tout au long de l’histoire de la planète sont si convaincantes que cette évolution n’est plus considérée comme une théorie mais comme un fait, un fait aussi  patent que le mouvement de la terre autour du soleIl. Les vivants d’aujourd’hui, quels qu’Ils soient, du plus frustre au plus complexe, sont l’aboutissement d’arbres généalogiques qui décrivent la formation des espèces à partir d’une origine commune.

Refusant de s’écarter d’une interprétation littérale de la Bible, une certaine frange du christianisme, qui se veut fidèle au récit biblique, admet que toutes les espèces, y compris la nôtre, sont restées telles que sorties des mains du Créateur. Le singe ne peut donc être notre cousin. Ils soutiennent que la Terre a été créée en six jours ; elle a moins de 10 000 ans ; l’homme a été façonné par Dieu Il y a 6000 ans.

Bible en main c’était les créationnistes de l’Amérique du début du XXème siècle. Ce sont actuellement les néo-créationnistes. Aujourd’hui, toute référence religieuse habIlement gommée, de doctes professeurs d’Université ont revêtu les habits du « dessein intelligent ». Prétendant à un statut scientifique, ses promoteurs revendiquent que leur théorie, faussement scientifique, soit enseignée dans les classes de biologie des écoles américaines comme expliquant alternative de la genèse du vivant.

En fait, l'intelligent design, ou «dessein intelligent», est une explication pseudo-scientifique qui réfute la Science de l’Evolution et défend l'idée que seule l'intervention d'un «créateur intelligent» peut expliquer la formation des mécanismes très complexes qui régissent les organismes sur terre.

A Cincinatti, aux Etats-Unis, un musée «créationniste» enseigne aux enfants que les dinosaures et les hommes ont vécu à la même époque : une œuvre de faussaire pour défendre l’honneur de Dieu ! Tout comme l’existence des armes de destruction massive inventée pour envahir l’Irak. George W. Bush a lui-même déclaré son soutien à ces thèses. Les zélateurs du «dessein intelligent» ont réussi à s'introduire dans certaines écoles européennes et des proches de Benoît XVI, au Vatican, comme le cardinal de Vienne, Monseigneur Schönborn, y sont plutôt favorables, tout comme certains calvinistes néerlandais (lire La Vie, n° 3150, 12 janvier 2006, page 27 : Le "oui mais" de l'Eglise catholique à la théorie de l'évolution).

L’émission d’Arte du mardi 19 septembre 2006, 20h 45, a fait un tour d’horizon de l’état de ce mouvement. Ses zélateurs déclarent établir que l'homme est le résultat d'un dessein intelligent non seulement sur la base d'une conviction religieuse (par la foi) mais également sur la base d'arguments scientifiques (ce que conteste à juste titre la communauté scientifique)

Quand la Bible devient une arme au lieu de constituer une bonne nouvelle, cela est particulièrement dangereux pour la Science, pour la liberté de pensée et pour l'humanité en général. Cela constitue un défi, à la fois pour les scientifiques et pour les chrétiens, et mérite esprit critique et vigIlance de la part de tous. La question n’est pas anodine car les créationnistes entendent bien envahir l’Europe. Le développement des Eglises évangéliques, conservatrices sur le plan de la théologie, accentue ce mouvement. Aux quatre coins de l’Europe des responsables politiques en appellent à la discussion.

Lire prochainement sur le site :

·         Où se situent le fin mot de l’histoire, l’objectif ultime, souvent inavoué, du mouvement ?

·         Quel est le terreau sur lequel se développe un tel fondamentalisme ?

·         Où se trouve le véritable danger et comment s’en prémunir ?

·         Comment développer une approche théologique cohérente pour y faire face et relever le défi ?

 

 

Communiqué : Philippe  Vernet