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Etude biblique 4 : le livre de l’Exode Au cœur de
l’Exode : l’Alliance de Dieu avec Israël 3ème partie :
Alors que la liberté semblait acquise. Une
terreur soudaine saisit à nouveau le peuple attestant que rien n’est
définitif : le peuple seul ne peut assurer sa propre . C’est YHWH qui
est la seule protection valable, seul auteur et garant de la liberté. Ils se rendent de Succoth à la mer en
évitant le pays de Philistins. Nous ne connaissons pas exactement
l’itinéraire (voir la carte et les itinéraires possibles !!!). Au
seuil du désert : une terreur soudaine apaisée par l’intervention
miraculeuse de YHWH (Exode 13, 17 à 15, 21) Les études diachroniques mettent en avant
la part considérable du récit sacerdotal : Exode 14, 1 – 4, 8
– 9 Exode 15, 16 – 18, 22, 23, 26 – 27, 28, 29 Lu de
manière synchronique nous pouvons découper le chapitre 14 en trois scènes :
devant la mer (versets 1 à 14), au milieu de la mer (versets 15 à 25), de
l’autre côté de la mer (versets 26 à 31). Chacune de ces trois
scènes comportent 3 parties : (1) le discours divin, (2) l’évènement, (3)
les réactions humaines. 1. La poursuite est
annoncée (versets 3 et 4), pour
faire éclater la gloire de Dieu (versets 4 et 17 – 18) et pour que les égyptiens connaissent
l’Eternel (verset 4). Les forces de Pharaon se mobilisent ; Israël
panique (versets 10 et 12) et adresse des reproches à Moïse. La réponse de
Moïse (versets 13 – 14) tient en trois ordres : - Tenez fermes - Bannissez la crainte - Restez calmes … silence 2. Moïse fait suivre
ces ordres de trois promesses : - Le combat sera celui de Dieu - Vous serez débarrassés des égyptiens - Vous serez délivrés Aux versets 15 à 18 Israël doit aller de
l’avant. Dieu donne autorité à Moïse. Le cœur de Pharaon sera endurci. 3. Finalement les
Hébreux ont la foi (versets 30 – 31) : au milieu de la mer (14, 19 – 31)
ils sont protégés (versets 19 – 20). Dieu accomplit un miracle de salut.
Les égyptiens sont jugés. 4. Alors le chapitre 15 nous présente « le cantique de
Moïse » louant Dieu pour le salut accordé. Un beau psaume au milieu du
livre de l’Exode. Il évoque : - Le passé : ce que Dieu est (versets 2 et 3), son œuvre (versets
1, 4 – 8, et 10 – 12, la fanfaronnade de l’ennemi (verset 9) - Le cheminement vers Canaan (versets 13 à 17) : Dieu
dirige son peuple (13), ses miracles feront sa réputation, (14 – 16).
L’Eternel règne, il est roi pour
toujours (18). Le
désert révélateur : finitude et fragilité de l’humain face à ses besoins
vitaux (boire et manger, la manne et les cailles, plaintes et murmures) Exode 15, 22 à 18,
27 Entre la promesse
de l’alliance, donnée par Dieu et acceptée par le peuple, et la dureté de la
vie de chaque jour, cheminer représente un exercice difficile. Dieu mérite
notre confiance (quel cadeau extraordinaire cette alliance !!!), mais
malgré tout il y a la dureté de la vie quotidienne, avec toutes ses
incertitudes, on ne voit pas loin, à l’avance ; les ressources sont
limitées. De quoi demain sera-t-il fait ? On a du mal à lui faire
vraiment confiance. Doutes et gémissements font vite surface. Rentrer dans le
désert, dans l’exercice de la responsabilité, amène à réviser nos assurances,
à revoir nos certitudes. Difficile d’accepter que Dieu soit inconnaissable.
Dans le désert Dieu se découvre un peu. Mais connaître Dieu, c’est
quoi ? Dans cette difficulté du désert il y a cependant toujours la
présence de Dieu mais revêt-elle celle que nous conceptualisons !
L’exercice de la responsabilité et de la confiance représente un exercice
difficile. Devant l’ennemi, qu’il soit extérieur ou intérieur à nous-mêmes,
il ya cette tension angoissante entre tenir tête (faire confiance) et céder
(ne plus y croire et tout abandonner). Le désert va servir à manifester en même
temps la réalité douloureuse de notre fragilité psychologique et celle tout
aussi enthousiasmante de sa présence invisible mais réelle au cœur de nos
combats. Illustrée par le combat avec Amalek et les amalécites (Exode
17). La confiance en Dieu accompagne la victoire, tandis que le manque de
confiance entraîne la défaite. Demeurez dans la foi au Dieu de l’Alliance. Une
confiance à restaurer sans cesse. Même Moïse est fragile et limité (Exode 18,
17-18), il doit également faire confiance aux autres (Exode 18, 21 – 23). |
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