Tri pour le Règne des cieux

 

 

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Matthieu 13, 44-52 : des paraboles du Royaume, oui « Que ton règne vienne ! »

La parabole du trésor caché
44Voici à quoi le règne des cieux est semblable : un trésor caché dans un champ ; l’homme qui l’a trouvé le cache et, dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il a pour acheter ce champ-là.
La parabole de la perle
45Voici encore à quoi le règne des cieux est semblable : un marchand qui cherchait de belles perles. 46Ayant trouvé une perle de grand prix, il est allé vendre tout ce qu’il avait pour l’acheter.
La parabole du filet
47Voici encore à quoi le règne des cieux est semblable : un filet jeté dans la mer et qui rassemble des poissons de toute espèce. 48Quand il est rempli, on le tire sur le rivage, puis on s’assied, on recueille ce qui est bon dans des récipients et on jette ce qui est mauvais. 49Il en sera de même à la fin du monde. Les anges s’en iront séparer les mauvais du milieu des justes 50et ils les jetteront dans la fournaise ardente ; c’est là qu’il y aura des pleurs et des grincements de dents.
L’ancien et le nouveau
51Avez-vous compris tout cela ? — Oui, répondirent-ils. 52Il leur dit : C’est pourquoi tout scribe instruit du règne des cieux est semblable à un maître de maison qui tire de son trésor des choses nouvelles et des choses anciennes.

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A la découverte de ces paraboles comment ne pas crier : Que ton Règne vienne ! Mais replaçons d’abord ce passage de Matthieu dans son contexte : il s’agit de trois paraboles très courtes, racontées par Jésus après le récit des paraboles du semeur, de l’ivraie, du levain et du grain de moutarde, dont parlent aussi Marc et Luc.

Mais Matthieu est le seul évangéliste à nous rapporter celles-ci qui parlent d’un trésor, d’une perle et d’un filet. Ces 7 paraboles traitent toutes du Royaume des Cieux – pour ne pas dire Royaume de Dieu, ce qui à l’époque de Matthieu, lettré juif respectueux des commandements, ne se faisait pas, puisqu’il n’était pas permis de nommer Dieu. Elles commencent toutes, sauf d’ailleurs celles du semeur, par les mêmes mots « le Royaume des cieux est semblable à… »

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Dans les 3 paraboles de notre texte il s’agit chaque fois d’un tri

D’entrée il nous est possible de remarquer le point commun le plus clair entre les 3 paraboles de notre texte, c'est qu'il s'agit chaque fois d'un tri. D'un tri qui est commencé, même s'il n'est pas encore apparent. En cours dans notre monde, il n'est pas encore achevé.

Dans les paraboles du trésor et la perle, chaque disciple est invité à discerner ce qui vaut et ce qui ne vaut pas, en mettant en comparaison la valeur du Royaume et la valeur de tout le reste !

Dans le filet, c'est Dieu qui opère le tri. L'homme qui a de la valeur est celui qui a choisi ce qui vaut.

Ainsi, celui qui a choisi le Royaume est finalement entré, passé dans le Royaume ; il se trouve dans le Royaume.

Le jugement de Dieu est ainsi la constatation de ce qui existe déjà aujourd'hui et de la situation que chacun de nous a créée par sa liberté.

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Dans le Notre Père, modèle de la prière chrétienne, nous sommes incités à prier d'abord pour faire progresser le Royaume de Dieu parmi les habitants du monde.

C’est dans ce cadre que nos demandes quotidiennes peuvent trouver leur juste place.

Il nous appartient de trouver le vrai trésor, la vie est une course au trésor : c’est en tout cas ce que l’on nous laisse croire, mais quel trésor, quelle richesse ? Ne confondons-nous pas les biens, les possessions avec nos désirs égoïstes ?

Et ces paraboles ne cessent de nous renvoyer la question : où est ton trésor ? Qu’est-ce qui compte le plus pour toi ?

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La parabole nous parle du véritable trésor de celui qui est vrai et qui s’oppose aux illusions du mensonge : "le vrai trésor". Jésus a dit en un autre endroit des évangiles, là où est ton trésor, là sera ton cœur !

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Ici le trésor découvert dans un champ est un cadeau du ciel. Le champ cela peut être notre cœur, notre intelligence, la Parole de Dieu. Pour Jésus, il y a près de nous, en nous quelque chose qui a une valeur inestimable et qu’il appartient à chacun de trouver et de ne pas mépriser.

C'est aussi un don qui provoque un engagement. Car pour obtenir ce trésor, l'homme va d'abord vendre tout ce qu'il possède. Les dons de Dieu suscitent l'engagement de l'homme.

De même la prière ne dispense pas du service du Royaume, elle y invite.

Imaginons une humanité qui, consciente des valeurs de partage, de fraternité, de respect de la vie et de la création se met au service de ces valeurs par conviction et non par une injonction d’un projet politique, alors le monde deviendrait différent. Il s’agit bien pour Jésus de changer d’optique de porter sur la vie un regard vrai et non masqué par les illusions passagères.

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Nous devons réaliser que la valeur de notre vie est dans le prix que Dieu donne pour elle, dans l’intérêt qu’Il lui accorde.

La valeur de la vie est révélée par Jésus qui nous enseigne la volonté de Dieu. Sans Lui, notre vie n'est qu'une pauvre chose, avec Lui, sa valeur est infinie.

Cette valeur se maintient tant qu’Il est là, et Il est là, hier, aujourd’hui, toujours.

Cela concerne chaque vie, la mienne, la tienne, la leur.

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La thématique du Royaume n’est pas simple dans les Écritures, les textes laissent entendre que le Royaume est là près de nous mais qu’il est aussi à venir dans sa plénitude.

Nous nous demandons souvent si ce Royaume nous l’avons déjà, ou bien si nous ferons partie des mauvais poissons, et serons rejetés…

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Dans la parabole, c’est parce que l’homme du champ a trouvé le trésor qu’il s’est dépouillé du reste, ce n’est pas le contraire… Il ne s’est pas dépouillé pour se purifier et se préparer à entrer dans les bonnes grâces de Dieu. Non, il a trouvé la perle ou le trésor, on dirait presque comme par hasard, car il cherchait, mais disons plutôt qu’il l’a reçu comme un don de Dieu. Dieu l’a guidé vers la perle, le trésor, les personnages de la parabole en ont pris conscience et cela a changé totalement leur vie, leur mentalité, leur regard. Ils savent désormais de plus en plus chaque jour, le sens de la vie, sa valeur, sa fragilité. Oui, mais ils savent aussi qu’elle est un trésor inépuisable, une perle dont la terre entière ne peut estimer la valeur !

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Nous avons de la chance de savoir qu’il existe ce trésor, qu’elle existe cette perle, nous pouvons tomber dessus complètement par hasard, comme l’homme du champ ou comme le marchand, nous pouvons le chercher ; mais il ne sert à rien de le chercher avec frénésie, de vouloir à tout prix le trouver…, car Dieu qui en est le donateur, nous la fera découvrir. C’est dans l’espérance et la confiance que nous le trouverons et que, probablement nous l’avons déjà trouvé, même si nous n’en sommes pas toujours sûrs !

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Ici, la sagesse de Salomon telle qu’elle nous est décrite dans la Bible, par l’intervention de Dieu, rejoint celle dont parle Jésus. Mais qu’est–elle donc ?

N’est–elle pas avant tout de discerner que Dieu nous a destinés à une vie pleine de sens.

Discerner, comprendre que nous sommes intégrés dans un plan d'amour, qu’Il nous rend capable de porter Son image en nous et autres choses que les misères, les doutes ou les haines de notre monde… et alors nous laisser éduquer, façonner à l'image du Christ notre Frère.

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Ce dont nous avons besoin, c'est de comprendre ce que Dieu met à notre portée, ce qui n'est pas d'office dans notre cœur : l'effacement de toutes fautes, les nôtres comme celles des autres, entre Lui et moi… et entre nous.

La volonté de pardonner, et surtout le pouvoir d'aimer !

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Dans nos trois petits récits ceux qui ont trouvé la perle ou le trésor ou encore le filet n’ont pas attendu, ils se sont précipités pour agir. Ils étaient tout à coup enthousiastes.

L'enthousiasme, c'est le contraire de l'absence d'esprit.

Il y a beaucoup de choses dépourvues de vrai sens dans ce monde : destruction des bases de l'existence, persécutions et guerre, injustice mondialisée, faim et pauvreté, etc...

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Alors que pouvons-nous faire ? Jésus suggère la réponse : nous laisser convaincre par l'Esprit, nous laisser remplir par lui d'enthousiasme pour une espérance durable. Car c'est cela qui fait vivre, d’une vie pour tous, contre la mort, aujourd'hui et toujours 

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Je ne me suis pas arrêté en détail sur la parabole du filet qui laisse entendre au fond que l’homme récoltera à la fin des temps ce qu’il aura semé. Derrière le côté menaçant de la parabole de Jésus il faut comprendre surtout qu’aux yeux de Dieu on ne peut prétendre être juste si l’on fait un mauvais usage de sa Parole. Sa Parole nous invite à la vérité avec nous-mêmes, avec les autres et avec Dieu. Jésus ne dit pas que Dieu désire châtier ou punir, mais que chacun est responsable de ce qu’il fait et qu’Il ne permettra pas que son règne qui vient soit pollué par les actions mauvaises des humains.

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Nous nous demandons souvent si ce Royaume de Dieu est en marche ; il est vrai que Dieu est à l’œuvre même si nous n’en voyons pas toujours les signes. En tout cas, cherchons la perle ou le trésor que Dieu a placé dans nos vies.

Comment au milieu de toutes les souffrances, deuils, trahisons, séparations, abandons, mal de vivre, et autres problèmes et atrocités, se dire que le Royaume est là ? En réalité, il n’est pas encore totalement là, il n’est pas encore complètement arrivé ni réalisé, ni accompli ; il est en devenir, il se réalise tout doucement, lentement, progressivement.

Dans ce monde si dur, parfois si déshumanisé, si difficile à comprendre, c’est presque impossible de croire que ce Royaume est déjà en réalisation ; oui, c’est presque une folie de croire le Royaume déjà en marche ; et c’est presque encore plus une folie de le dire et de le dévoiler aux yeux des autres.

Et pourtant Dieu nous fait la grâce de reconnaître les signes de son Royaume ici-bas, de nous les faire sentir et reconnaître au fond de nos cœurs et de nos esprits, de nous en donner la certitude, de nous donner la joie qu’apporte cette certitude, et de nous permettre de la partager, de nous la faire partager avec d’autres.

Frédéric Verspeeten

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