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L’Œcuménisme ou l’Unité des Eglises |
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Unité
et Diversité Le but du
mouvement œcuménique n’est pas la constitution d’une seule Eglise qui
rassemblerait en une seule institution tous les chrétiens de la « terre
habitée » (en grec oikumené)
sans distinction de cultures, de traditions et de piétés. Unité ne signifie
pas uniformité. Uniformisation est synonyme d’ennui, d’absence de vie et de
perte d’identité particulière. Aucune confession chrétienne souhaitant
l’unité des Eglises ne poursuit ce but-là. Un coup d’œil sur
nos paroisses locales peut nous permettre de mieux comprendre la véritable
intention de l’œcuménisme. Chrétiens appartenant à une même communauté, nous
ne sommes pas coulés dans un seul et même moule, nous avons des options
théologiques, morales, culturelles, politiques... différentes. L’unité de notre paroisse nous est
donnée et s’exprime dans le fait que nous célébrons ensemble le même culte,
nous partageons La situation
internationale et interconfessionnelle est analogue. Nos Eglises sont
différentes, nous avons des histoires, des conceptions, des traditions
différentes. Le problème de la division des Eglises se manifeste dans notre
incapacité à célébrer le même culte. Les catholiques ne reconnaissent pas Le but premier du mouvement œcuménique est de
parvenir à la communion ecclésiale :
il ne s’agit pas de rechercher une forme de culte et de structure ecclésiale
uniques, mais de reconnaître dans le culte pratiqué dans les autres
traditions ecclésiales la célébration de La division actuelle de nos Eglises, les exclusions doivent être dépassées. Elles contredisent l’unité que nous affirmons dans nos confessions de foi (Je crois l'Eglise une) et la volonté du Christ (« afin que tous soient un », Jean 17 21). Notre diversité est encore génératrice de séparation. Sur la route de l’unité il faut de la bonne volonté et une ouverture à la différence d’autrui. Ces qualités, à elles seules, sont cependant insuffisantes. Elles doivent accompagner une réflexion fondamentale sur la vérité de la foi Une véritable tolérance évangélique est toujours et en même temps en mesure de nommer et de refuser ce qui n’est plus conforme à l’enseignement du Christ. Paroles et Sacrements Après
plusieurs siècles de séparation, les grandes Eglises se sont engagées au
cours des dernières décennies dans une série de dialogues (cf. Le travail du
Conseil Œcuménique des Eglises). Ces dialogues ont permis un rapprochement
sensible tant sur le plan doctrinal que dans les relations quotidiennes entre
les communautés locales. La priorité étant de parvenir à un accord permettant
la communion ecclésiale, les dialogues furent donc centrés sur la recherche d’un consensus dans la
compréhension de L’avancée
la plus spectaculaire se trouve dans le large accord auquel on est parvenu
dans la compréhension de Le
point le plus délicat demeure Malgré
certaines difficultés dans la pratique locale, protestants et catholiques ne
s’opposent pas dans la compréhension du baptême.
La question est cependant ouverte et vivement discutée entre catholiques,
anglicans, luthériens, réformés d’une part, baptistes et mennonites de
l’autre. Les premiers insistent sur le baptême, don par lequel Dieu accepte
le croyant comme son enfant, et les seconds comprennent le baptême
essentiellement comme confirmation par l’homme de sa foi et ne reconnaissent
donc pas la validité d’un baptême conféré par les premiers. A ces trois
questions centrales et essentielles pour la communion ecclésiale on pourrait
ajouter de nombreux autres sujets. Le protestant ne manquera pas de citer le
pape, Marie et les saints. Ces questions sont, elles aussi, débattues dans
les dialogues. Mais il ne s’agit pas ici de rechercher un accord qui
exprimerait une identité de vue et qui viserait l’uniformité. Il s’agit de
clarifier les réponses données par les uns et les autres à ces questions,
afin qu’elles ne s’opposent plus à une communion dans la parole et les
sacrements. Les protestants demanderont toujours que rien n’obscurcisse ou ne
se substitue à l’annonce du salut donné une fois pour toutes en Jésus-Christ.
Ainsi, à propos de la Vierge Marie Bilan et Perspectives Quels ont été les
résultats de ces dialogues ? Citons quelques exemples. En
1973 les Eglises luthériennes et réformées
d’Europe ont signé la « Concorde de Leuen
berg ». Après dix années de dialogues sur Parmi les tâches
urgentes, on notera la nécessité d’un témoignage
commun face aux grands défis de notre société. Un service commun est
souvent plus facile localement (aide à des déshérités, des étrangers, etc..),
mais beaucoup plus délicat au plan international. Des enjeux comme la
bioéthique, la justice, les droits de la femme, énergie et armement
nucléaire, etc. apparaissent aujourd'hui comme des défis auxquels les Eglises
ne répondent pas d’une seule voix. Il existe des dissonances entre les Eglises
traditionnelles et au sein de celles-ci. Des efforts en vue d’un témoignage
commun sont faits. La réponse est loin d’être suffisante. Il faut enfin
mentionner l’œcuménisme dans nos paroisses. On y note de nombreux efforts et
une prise de conscience des responsables. Mais le plus grand frein semble
être l’indifférence. On vit bien dans sa communauté et on ne voit pas trop
pourquoi on s’ouvrirait à d’autres communautés. A cela s’ajoute que les
clivages entre Eglises locales ont souvent de surcroît des raisons non
doctrinales (facteurs ethniques, linguistiques, économiques, conflits entre
minorités et majorités, etc.) Une avancée dans chaque communauté locale est
aujourd'hui essentielle. Tous les dialogues passés et à venir n’ont que cette
seule intention : Rechercher des consensus qui pourront permettre à des paroisses de vivre l’unité de l'Eglise dans le
lieu géographique où elles sont témoins de l'Evangile. Pour
plus de détails, cf. : R.
Girault, A Nicolas, Sans tricher ni
trahir. Sur la grand’ route œcuménique. Paris, Cerf, 1985 O.
Cullmann, L’unité par la diversité. Paris.
Cerf, 1986 Plus technique : A. Birmelé, Le salut en Jésus-Christ dans les dialogues œcuméniques. Paris. Cerf, 1986 |
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Ce texte a été rédigé par A. Birmelé.
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