Pour se préparer à la
semaine de prière pour l’Unité des Chrétiens
Unis les uns aux
autres dans l’amour de Dieu, nous voulons intercéder les uns pour les autres,
et plus particulièrement, pour le développement, entre nos communautés
chrétiennes, d’un esprit œcuménique.
Faisons-le
avec cette question en tête : pour les chrétiens, quel serait un esprit
œcuménique, un horizon œcuménique possible et surtout souhaitable ?
Avant
de prier disons, auparavant que, dans ce domaine, plusieurs tentations nous
guettent :
· Il
y a la tentation de la réintégration, dans un seule Eglise : peut-être la
tentation que l’on trouve plus souvent du côté catholique ;
· Il
y a la tentation de la purification, par un retour à la tradition :
peut-être la tentation que l’on trouve le plus du côté orthodoxe ;
· Il
y a la tentation de la purification, par l’oubli cette fois, voire par le
mépris de ce qui nous a précédé : elle qui sévit fréquemment chez les
protestants.
Ce
sont bien des tentations. Elles tournent toutes autour de ce désir d’unanimité
reposante, où rien ne dépasserait, où l’on rejetterait l’incongru,
l’hétérodoxe, dans les ténèbres du dehors, où les voies de Dieu seraient bien
fléchées et balisées.
A
l’inverse, les Ecritures bibliques nous invitent à une diversité, non pas
infinie, bien entendu, mais une diversité inévitable, légitime et nécessaire.
Une diversité non pas regrettée, ni déniée, ni même seulement tolérée, mais au
contraire cultivée et conjuguée.
C’est
pourquoi l’œcuménisme, l’unité des chrétiens à laquelle il me semble que les
Ecritures nous appellent c’est un œcuménisme où les chrétiens différent
ensemble
où ils différent vraiment,
sans complexe, car c’est Dieu lui-même qui nous y invite
Mais où ils diffèrent ensemble,
car c’est l’unique Jésus-Christ qui est au cœur de la foi.
Alors Seigneur,
· Nous te prions pour un œcuménisme où l’on
ne cherche pas à parler une seule langue, comme à Babel, mais où la pluralité
des langues soit au service de l’unique Evangile, comme à
· Nous te prions pour un œcuménisme où
chaque Eglise se présente comme un témoin possible du Christ
aujourd’hui, et non pas comme son porte-parole autorisé.
· Nous te prions pour un œcuménisme où
l’expression de la foi ne soit jamais achevée, mais toujours en marche.
· Nous te prions pour un œcuménisme où la
variété soit un bonheur, pas un problème.
· Nous te prions pour un œcuménisme qui
tourne le dos aux désirs religieux absolus, totalitaires, illustrés par la tour
qui voulait monter jusqu’aux cieux.
· Nous te prions pour un œcuménisme à
l’image de Jésus, le Christ, qui vient dans des rencontres toujours
singulières, au ras du sol, là où lui et moi nous en sommes.
· Nous
te prions en somme non pas d’un œcuménisme-Babel, mais d’un
œcuménisme-Noël ».
D’après Laurent Schlumberger
Culte sur France 2
Décembre 2005