Lire la Bible et redécouvrir son message avec le Groupe biblique œcuménique

Un vendredi par mois à 20 h 00 à Valenciennes, salle paroissiale de l’Eglise réformée, 7, rue Ferrand

Thèmes de l’année 2010 - 2011 :

Aux sources juives de la foi chrétienne

Fêtes juives – fêtes chrétiennes dans la tradition de l’Église jusqu’à aujourd’hui

 

 

Frédéric Verspeeten nous a recommandé, pour ceux qui voudraient s’y préparer, l’excellent ouvrage de Frédéric Manns (cliquer ici pour la présentation générale de l'ouvrage), prêtre catholique franciscain, (directeur du Studium Biblicum Franciscanum de Jérusalem depuis 1996 et spécialiste du Nouveau Testament et de la littérature juive ancienne) : les racines juives du christianisme.

Au cours de ces soirées nous prévoyons notamment :

-     d’avoir un regard juif sur la foi chrétienne, pour laquelle nous souhaitons avoir la participation du rabbin Élie Dahan. A cet effet, une de nos soirées du vendredi sera décalée au jour précédent par respect pour le début du sabbat, observé par nos amis juifs ;

-     d’avoir un partage avec un membre des Amitiés judéo-chrétiennes, association ayant pour but une meilleure connaissance réciproque entre juifs et chrétiens ;

-    de préparer « Noël ensemble » au cours d’une veillée de prière œcuménique (probablement celle du 17 décembre). L’association pourrait adresser à cet effet une invitation aux chrétiens du valenciennois.

En outre, deux célébrations rassembleront les chrétiens de nos paroisses catholiques et protestantes :

-         le samedi 22 janvier 2011, à l’occasion de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens ;

-         le vendredi 22 avril 2011, à l’occasion du Vendredi Saint.

Un vœu au début de cette nouvelle année scolaire à vivre : le souhait que dans ce temps de marasme (institutionnel) de l’œcuménisme des avancées significatives au sein de notre groupe local pourront être vécues dans les prochains mois. « Marasme » est le terme utilisé par Etienne Vion, responsable du Service des Relations œcuméniques de la Fédération Protestante de France pour qualifier l’état des lieux en œcuménisme en cette année 2010.

 

 

Agenda 2010 – 2011

 

 

24 septembre 2010

22 octobre 2010

12 novembre 2010

17 décembre 2010

28 janvier 2011

18 février 2011

25 mars 2011

15 avril 2011

27 mai 2011

24 juin 2011

 

 

Contacts :

Philippe Vernet             03 20 41 18 76

Yves Lasbleis            03 27 29 86 50
Josette Chuine          03 27 33 74 84
Frédéric Verspeeten
 03 27 30 03 17


 

 

 

 

 

 

 .

.

;

;

;

.

;

;

;

;

;

;

;

 

 

O

 

O

 

Publié aux Presses de la Renaissance

avril 2007

ISBN 978-2-75090-189-9

Prix France : 22 € TTC

 

 

 

 

 

Présentation donnée sur la jaquette de l’ouvrage.

Frédéric Manns, prêtre catholique franciscain né en 1942, est directeur du Studium Biblicum Franciscanum de Jérusalem depuis 1996 et directeur émérite depuis 2002. Il a longtemps été professeur d’exégèse du Nouveau Testament et de littérature juive ancienne. Cet exégète internationalement renommé est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages, dont « Heureuse es-tu, toi qui as cru » : Marie, une femme juive, paru aux Presses de la Renaissance (coll. « Biblik », 2005).

* * * * *

L’idée répandue selon laquelle les Evangiles seraient la source de l’antijudaïsme est largement mise à mal dans cet ouvrage. Avec précision et clarté, à partir d’une étude approfondie des textes mêmes, Frédéric Manns démontre combien le christianisme plonge ses racines dans l’immense terreau du judaïsme, en est l’héritier et le prolongement, qu’il est fallacieux et stérile d’opposer le Dieu du premier Testament à celui du Nouveau.

Trop peu de chrétiens savent que, depuis Vatican II, l’Eglise proclame clairement que son identité chrétienne est reçue du peuple juif, reconnaît qu’Israël reste le peuple élu et admet largement la judéité de Jésus.

Mais pour l’auteur, l’Eglise doit aller plus loin : ainsi revient-il sur la mission du peuple juif dans le dessein de Dieu, une urgence selon lui. Comment juifs et chrétiens vivent-ils ce vis-à-vis permanent ? Que signifie pour l’Eglise le rappel incessant du premier Testament à ceux qui prétendent vivre le Nouveau ? Si Jésus est le point de jonction des deux communautés, il les divise également. Une déchirure dont il tente de creuser le sens.

Frédéric Manns conclut sur une lecture critique des lettres de Paul et des Evangiles, reprenant avec saint Jean l’affirmation sans appel : « Le salut vient des Juifs ». Une profession de foi pleine d’espérance et de promesses.

cliquez ici pour lire l'ouvrage
en 47 séquences