Chrétiens protestants de notre région
du 16ème siècle à la révolution française

 

 

Naissance du

protestantisme en

Flandre gallicane

Un écrit du pasteur Frossard

En 1857, le pasteur Frossard,  éminent historien, écrivait,  en introduction de quelques pages d’un opuscule  d’histoire locale, qu'en France, les histoires  régionales du protestantisme étaient trop peu connues et la plus ignorée était peut-être celle de la  Flandre. Ces paroles sont toujours hélas aussi vraies qu'en 1857.

[lire la suite]

 

 

Guy de Brès, géant de la foi, héros des Flandres

Dans le cadre de « Lille 2004, Capitale européenne de la Culture », participation de l’Eglise réformée de Lille au « rassemblement des géants de a foi », organisé par le diocèse de Lille, le 13 juin 2004.
A cette occasion, création, par un groupe  d'élèves de l'Ecole des Beaux-Arts de Lille, du géant représentant Guy de Brès, figure méconnue ayant  marqué notre région.

[détails]

Guy de Brès,

Réformateur

des Flandres Gallicanes

 

 

Connaissez-vous

Guy de Brès ?

Un autre texte sur le Réformateur des Flandres

Voici en quelques lignes résumées les marques essentielles de la vie d’un réformateur souvent méconnu en ce début de XXIe siècle. Trop souvent l’on se demande comment se fait-il qu’il y ait des chrétiens protestants réformés à Valenciennes, à Lille, à Tournai et ailleurs dans notre région ? Comment ces églises naquirent-elles ? Qui en fût le fondateur ? A tout cela nous avons de la peine à répondre car les archives existent mais sont peu nombreuses. A l’époque on ne parlait pas d’œcuménisme, de rapprochement entre confessions et la convergence entre Eglise et pouvoir politique a souvent fait en sorte que les traces de ceux que l’on jugeait hérétique soient effacées. Si l’œcuménisme nous permet aujourd’hui de nous rapprocher, il ne doit pas nous faire oublier.

[Détails]

 

 

 

 

La naissance d’une confession de foi réformée

La confession de foi des Églises belges « Confessio belgica » apparaît pour la première fois à Tournai en 1561. À cette époque la ville appartient aux Pays-Bas espagnols. Ce texte fait son apparition dans une période troublée marquée par la répression des idées réformatrices et la persécution des prétendus « hérétiques ».

Dès 1555, le réformateur « belge » Guy de Brès, né en 1522 à Mons,  songeait à rédiger un texte symbolique.
 
[Détails]

Aux origines

de la

Confessio belgica

 

 

Guy de Brès, pasteur,

réformateur

à Tournai

La maturation des idées réformatrices

Les idées réformatrices ne sont pas arrivées par hasard dans le Hainaut, la situation difficile de l'Église catholique d'alors avait suscité dès la fin du XVe siècle, un mouvement de réforme.

L'évêque de Cambrai, Henri de Berghes, essayait de mettre de l'ordre dans son diocèse ; à Tournai, en 1498, Jean Vitrier, moine, s'élevait lui aussi contre les mœurs scandaleuses du clergé, les indulgences et le développement du culte des saints.


[lire la suite]

 

 

Présentation du texte

Lors de son séjour à Tournai Guy de Brès va rédiger la Confession de foi des Pays-Bas. Ce document appartient aux textes symboliques de la Réforme au même titre que la Confession de foi de La Rochelle.

Lorsque Guy de Brès rédigea en 1555…

[lire la suite…]



La Confessio belgica


 

 

La diffusion

des idées

réformatrices

En 1515, sous le regard hostile du roi d’Espagne

En    Au XVIe siècle les Pays-Bas sous domination espagnole étaient composées par les dix sept Provinces. Au sein de cet ensemble se trouvaient regroupés les Pays-Bas actuels, la Belgique, une partie du nord de la France et le Luxembourg d’aujourd’hui. Ces provinces se différenciaient par leurs langues et dialectes. On y parlait le flamand au centre, le néerlandais au nord ouest, le wallon et le picard, dans En 1515 Charles Ier de Habsbourg devient roi d’Espagne puis, en 1521, il est sacré empereur du Saint Empire Romain sous le nom de Charles Quint

[lire la suite]

 

 

Calvin et la confession de foi de Guy de Brès

La confession de foi de Guy de Brès présente les caractéristiques d'une confession de foi calviniste dans la mesure où elle combat, dénonce et rejette les doctrines catholiques romaines et anabaptistes. Elle prend d'ailleurs ainsi ses distances par rapport à certaines options théologiques luthériennes : article 19 sur les deux natures et articles 27 et 29 sur l'Église qui sont d'expression nettement calviniste.

Dès les origines, dès la publication de la confession de foi son orientation calviniste a été soulignée par les commissaires qui en trouvèrent les exemplaires en 1562 dans la maison de Guy de Brès à Tournai. Leur rapport relate que « cet écrit est rempli des erreurs et doctrines perverses de Jean Calvin 

[détails]

Les sources

de la

Confessio belgica