Actualité : dans la presse et sur la toile


Terrible atteinte

à notre vivre ensemble

en France

Deux d'actualité en relation avec les attentats du 13 novembre 2015 en France: celui du Président du conseil de l'Eglise Protestante Unie de France et celui du Président de la Féd&ération Protestante de France.

Les mots nous manquent devant l'horreur et l'absurde  de ce massacre en Ile-de-France. L'horreur de ces vies détruites ou amputées, de ces familles décimées. L'absurde d'un massacre qui tue à l'aveugle. L'absurde d'une idéologie terroriste  qui évoque un dieu assoifé de sang.   

[Lire en entier]

Le Monde du 23 août 2015: Echo d'un entretien avec Jean-Claude Ameisen, président du Comité National d'Ethique: une mise en garde contre la réduction des enjeux écologiques aux questions climatiques. Au terme de son entretien, Nicolas Truong, interviewer de Jena-Claude Ameisen, pose à son interlocuteur la question suivante: Qu'attendez-vous de la conférence de Paris sur le climat (COP21) et qu'allez-vous proposez en tant que président du Comité cosultatif national d'éthique (CCNE) ?

Réponse de Jean-Claude Ameisen:
Le CCNE est en train de réfléchir sur cette question: ce que je souhaite, à titre personnel, c'est que la COP 21 soit l'occasion d'un véritable changement. Au lieu de focaliser tous les efforts sur le changement climatique, au risque de négliger, oire d'aggraver les inégalités et les drames humains, les consacrer à des mesures qui préservent le bien-être humain et réduisent les inégalités en protégeat l'environnement. 

[Lire en entier]


Se focaliser sur le climat

est une impasse politique



Le défi de l'hospitalité:

Dans quelle société voulons-nous vivre ?

"Aylan, une icône" L'éditorial de l'hebdomadaire protestant Réforme de cette semaine (10 septembre 2015) est consacré, comme bien des éditoriaux ces jours-ci, au drame des migrants et des réfugiés.

Le constat: "La carapace d'indifférence s'est fissurée et l'opinion publique a vu derrière les mots "migrants" et "réfugiés" autre chose qu'une menace, mais des hommes et des femmes de sang et de larmes". Pour combien de temps? Cela pose la question: "dans quelle société voulons-nous vivre ?".  

[Lire l'éditorial en entier]

Le Monde du 8 septembre 2015: Le pape François a une nouvelle fois bousculé l'Europe sur la question des migrants. Lors de la prière de l'Angélus, à Rome, dimanche 6 septembre, il a appelé "chaque paroisse, chaque communauté religieuse, chaque monastère" du continent à accueillir une famille de religieux - les deux paroisses du Vatican seront les premières à s'y plier.

Son interpellation mettait notamment en cause les "chrétiens promts à descendre dans la rue pour d'autres causes mais semblant ignorer cette tragédie". "Mais qu'est donc devenue La Manif pour tous ? Si elle est pour tous, elle est aussi pour les migrants !" ajoutait-il. 

[Lire en entier]


Le pape invite

chaque paroisse à l'accueil
"Tu aimeras l'émigré

comme toi-même"

Lévitique 19, 34


La Fédération Protestante de France (FPF), sur son site Internet, dans une déclaration du 8 septembre 2015, incite les protestants français, d'ailleurs déjà engagés dans des actions d'accueil de réfugiés syriens et irakiens, a persévéré.

Le devoir d'hospitalité c'est maintenant. C'est un devoir urgent de le faire avec le concours avec le concours de ceux qui ont une responsabilité dans cette action. La FPF appelle chacun à résister à la dénonciation trompeuse consistant à dire que l'afflux de réfugiés est un fardeau supplémentaire impossible à porter.  

[Lire en entier]

Le Service Protestant de Mission (DEFAP), sur son site internet, questionne à partir d'un texte du poëte français du 16ème siècle, François Villon, faisant écho l'interpellation du texte biblique de la Genèse: suis-je le gardien de mon frère ?

"Frères humains, qui après nous vivez,
N'ayez les coeurs contre nous endurcis,
Car, si pitié de nous pauvres avez,
Dieu en aura plus tôt de vous merci"
[...]

Ces vers de François Villon, nous les portons dans notre coeur car ils commencent par une terrible interpellation qui les place en dehors du temps et de l'évènement et nous ramène à une seule condition: frères humains. Ceux qui par centaines de milliers désormais, frappent aux portes de l'Europe  sont aussi nos "frères humains" ... 

[Lire la suite...]


Remplissons-nous correctement

notre rôle de "frères humains" ?
Les réfugiés et nous, les Européens :


tant de stupidité me fait honte

18 juin 2015: Dans sa chronique quotidienne géopolitique, dans le 7-9 de France-Inter le sujet abordé par Bernard Guetta était: les réfugiés et nous, les européens. Sujet ensuite abordé avec Annie Hidalgo, maire de Paris. Voici sur le sujet l'opinion de Bernard Guetta : 

Voyons les chiffres. Le Liban et ses six millions d'habitants accueille aujourd'hui plus de 1,2 millions de réfugiés, essentiellement syriens. La Jordanie, 8 millions d'habitants, en accueille plus de 600 000. La Turquie plus de 77 millions d'habitants en a déjà plus de 1,8 millions sur son territoire. L'Union européenne compte elle 500 millions d'habitants et se considère en état de siège et menacée des pires maux car 100 000 réfugiés  ont atteint ses côtes, 18 fois moins qu'en Turquie. Alors que dire. Force est d'abord de constater que des pays de tradition chrétienne semblent avoir totalement oublié ce que sont la charité et la compassion alors que des pays musulmans, et infiniment moins riches, font preuve, eux, de ces vertus. 

[Lire en entier]

La 9ème Nuit des Veilleurs s'est déroulée ce jeudi 26 juin à l'intiative de la Fédération Internationale de l'ACAT, organisation non gouvernementale chrétienne créée en 1974 pour: (i) lutter contre la torture, (ii) abolir la peine de mort, (iii) protéger les victimes, (iv) vivre l'oecuménisme.  Consulter le site du mouvement.

Dans la nuit du 26 au 27 , à l'occasion de la journée internationale des Nations unies de soutien aux victimes de la torture (26 juin), les chrétiens du monde entier s'engagent à soutenir par leurs prières ceux qui souffrent aux mains des bourreaux. 

[Thème 2014 de la nuit]


Lutter contre la torture

France: danger !

menace sur le vivre ensemble

Avril 2014: Pour une mobilisation du vivre ensemble, face à la montée des intolérances:  Dans son histoire, la France a su faire la preuve de sa capacité à accueillir l' étranger. Aujourd'hui encore les actions de solidarité sont nombreuses. Mais les "forces" et les exigences éthiques sont étouffées par des discours et des pratiques entretenant un climat de méfiance et de peurs.  

Faisant écho au communiqué du Président du Conseil National de l' Eglise Protestante Unie de France (communion luthérienne et réformée)  du 14 novmebre 2013, intitulé "xénophobie, racisme. Bâtir un monde viable", les associations ATD Quart Monde, Emmaüs-France, CCFD _ Terre solidaire, Médecins du Monde, Cimade, Secours Catholique lancent un cri d' alarme devant la montée des intolérances.

[Lire en entier]

Jouer  avec les allumettes: pourquoi le gouvernement, alors qu'il appelle à une mobilisation pour le redressement de l'économie, se lance-t-il dans ce qui apparît à beaucoup comme une provocation sur l'avortement ? 

Les défenseurs de l'amendement à la loi sur l'égalité hommes - femmes prétendent que l'expression selon laquelle l'avortement répond "à une situation de détresse" est culpabilisante, même si c'est pour ajouter dans la phrase suivante qu'aucune femme n'avorte de gaité de coeur. Si l'acte n'est pas anodin, pour quelle raison un avortement est-il effectué si ce n'est la détresse ? Le fait de cesser de nommer une situation la rend-elle moins vraie ?

Ces mêmes défenseurs agitent le mouchoir de la situation espagnole sauf qu'il font semblant de se faire peur .... 

[Lire  la suite]

Légiférer à nouveau sur l'avortement:

une provocation du gouvernement ?

Non à un changement de la loi


autorisant à donner


ou à faciliter la mort

Euthanasie: le protestantisme dit NON. La Fédération protestante de France et le Conseil national des évangéliques de France ont adopté des textes sur la fin de vie qui sont très proches. Lors des voeux de la Fédération protestante, le pasteur François Clavairoly avait annoncé la parution d'un texte de réflexion sur la fin de vie. 

Le texte est sorti, accompagné en annexe de quatre autre éléments de réflexion proposés par l'Eglise unie, la Fondation des diaconesses, l'Eglise adventiste et enfin la Commission d'éthique protestante évangélique. en diffusant plusieurs textes, la Fédération protestante de France est fidèle est fidèle à sa tradation de ne pas présenter une prise de position définitive mais des éléments de réflexion pour permettre à chacun de se forger sa propre opinion. 

[Lire en entier]

Conseil oecuménique des Eglises (Genève, le 17 janvier 2014).- A l'approche des négociations de "Genève 2" le 22 janvier, une trentaine de responsables d'Eglise de Syrie et du monde entier, réunis  à Genève, ont appelé à ce que des mesures concrètes soient prises lors des négociations visant à mettre fin au conflit armé en Syrie. 

Les responsables et représentants d'Eglises provenaient du Moyen-Orient, du Vatican, de Russie, d'autres pays européens et des Etats Unis. Ils comptaient parmi eux des représentants d'Eglises syriennes, du conseil des Eglises du Moyen-Orient, de l'Eglise catholique romaine ainsi que des confessions orthodoxe, protestante et anglicane. 

[Lire  le communiqué délivré à "Genève "]

Conférence organisée


par le Conseil mondial des Eglises chrétiennes


sur la Syrie (15 - 17 janvier  2014)
L'inventeur de la laïcité

Rubrique Débat du Journal Le Monde du 24 novembre 2013: L'inventeur de la laïcité. C'est un auteur trop peu connu que la revue d'Etudes théologiques et religieuses fait découvrir: Roger Williams. Puritian anglais venu en Amérique en 1630 pour fuir la persécution royale, Roger Williams est considéré comme le père de la liberté religieuse aux Etats  Unis et l'un des premiers à avoir pensé la neutralité de l'Etat en matière religieuse.  

Pour restaurer la paix Roger Williams estime que les autorités publiques doivent reconnaître qu'elles ne sont "ni juges, ni gouverneurs, ni defénseurs de la condition et des cultes spirituels ou chrétiens". Ainsi, bien qu'ardent chrétien, Roger Williams souhaite étendre la liberté de conscience à tous, "même ceux des païens, des juifs, des turcs ou des antichrétiens". Elle vaut donc non seulement pour les juifs et les musulmans, mais aussi pour les Amérindiens, avec qui Roger Williams entretenait des relations d'amitié. Pareil humanisme méritait d'être célébré.  

[Lire en entier]

La parole xénophobe  -contre les Roms- par exemple et raciste -contre la Garde des Sceaux Mme Taubira par exemple-  se banalise et parfois se déchaîne. 

La parole xénophobe et raciste est renforcée par des calculs politiciens à quelques mois des échéances électorales. Elle dopée par des logiques médiatiques qui, par effet de loupe et de répétition, donnent une importance parfois démesurée à des manifestations ou des propos marginaux.  Le président du conseil national de l'Eglise Protestante Unie de France, Laurent Schlumberber, fait sur le sujet une mise au point bienvenue. Il est évident que sur cette question, tristement d'actualité, la parole de la fable de La Fontaine se réalise: "selon que vous serez puissant ou misérable" les  prises de position seront diamétralement opposées. 

[Lire  le communiqué, du 14 novembre 2013, adressé aux protestants de France]

Xénophobie, racisme

Bâtir ensemble un monde vivable
Un signe fort,

à très grande dimension oecuménique ?


Le site internet de l'hebdomadaire catholique La Vie a publié le 15 mars dernier un article intitulé "Les dix premiers signes du pape François". Parlant de l'évangélisation de Rome le nouveau chef de l'Eglise catholique a rappelé que le rôle de Rome n'était pas de diriger l'Eglise mais de "présider à la charité de toutes les Eglises". Aymeric Christensen, le commentateur de La Vie, considère que c'est un signe particulièrement fort, à très grande dimension oecuménique. On peut fortement en douter. 

Aucun chrétien non catholique ne saurait contester au nouveau pape sa qualité de chef de l'Eglise catholique romaine. Par contre, que l'évêque de Rome s'autoproclame, le plus naturellement du monde, "président de toutes les Eglises" en matière de charité, voici un abus et un manque de respect  vis à vis des représentants des autres institutions chrétiennes mondiales. Au nom d'une primauté non reconnue s'arroger de la sorte, sans concertation, sans l'assentiment des représentants de plus de la moitié des chrétiens, le monopole du coeur, voici qui commence assez mal en matière d'oecuménisme !

[Lire en entier le texte de La Vie]

[Lire des réactions chrétiennes non catholiques à l'élection]

Il n'était pas dans la liste des favoris. contre toute attente, l'argentin, Jorge Mario Bergoglio, a été élu 266ème pape, mercredi 13 mars, après moins de deux jours de conclave.  

La justice sociale et le soucis des pauvres ont été les préoccupations majeures de sa vie. En témoigne le choix qu'il a fait d'être nommé François, en écho à la vie de François d'Assise. Cette élection répond à un universel besoin de notre temps. L'Eglise catholique romaine, représentant à peu près la moitié des chrétiens du monde, s'est dotée d'un chef caractérisé par sa proximité du peuple. Le monde sera attentif à la parole d'un homme attaché à une vie simple, éloignée du luxe. L'autre moitié des chrétiens du monde ne dépendant de ce chef sera attentive à ses initiatives. Ce n'est pas, semble-t-il un homme de révolution. Il défend beaucoup de positions traditionnelles de l'Eglise romaine. Gageons qu'il sera respectueux de l'autre moitié des chrétiens du monde qui ne se placent pas sous son autorité: reconnaître leur christianité à part entière serait, à coup sûr, déterminant pour l'oecuménisme de demain.Voudra-t-il ou/et saura-t-il infléchir le gouvernement de l'Eglise romaine dans ce sens? Au seuil de ce pontificat, souhaitons-le lui !  En dépit de signes contraires, comme celui de la défense de positions traditionnelles, osons malgré tout l'espérer.

[Lire  "les oecuménismes: convergences espérées]

Jorge Bergoglio devient 

le pape François
Conseil oecuménique des Eglises

10ème assemblée, à Busan, Corée du Sud

"Dieu de la vie, conduis-nous vers la justice et la paix" sera le thème de la Dixième Assemblée du Conseil oecuménique des Eglises (COE). L'Assemblée sera organisée en octobre 2013 à Busan, Corée du Sud.    

Vendredi Le thème a été fixé par le Comité central du COE le 22 février, à l'issue de débats étalés sur plusieurs jours. Un "thème" n'est pas simplement le slogan ou la devise d'une assemblée du COE: c'est un angle d'approche pour la réflexion théologique, le culte et la méditation autour de l'assemblée ainsi que pour la planification et les activités de programme avant, pendant et après la manifestation. 

[Lire en entier]

[Lire "les oecuménismes: convergences espérées ?]

Le Monde du jeudi 29 novembre 2012. Temps court, temps long, temps perdu. Voici venu le "présentisme": flux, accélaraion, réactivité, mobilité, mais qui est aussi tyrannie de l'instant, précarité, survie au jour le jour et absence d'horizon.  François Hartog, historien, chercheur à l'Ecole des hautes études en sciences sociales, fait le point, dans le supplément "Vivre ensemble" du Journal Le Monde sur la nouvelle perception du temps   

Depuis les années 1970, quelque chose s'est dénoué dans notre rapport avec le futur mais aussi avec le passé, tandis que montait en puissance la catégorie du présent: un présent envahissant, comme aspirant à l'autosuffisance, à la fois horizon possible et s'abîmant à chaque instant dans l'immédiateté. 

Plan, prospective, futurologie, ces grands mots d'ordre des années 1960, sont passés à la trappe. Nous sommes complètement concentrés sur la réponse immédiate à l'immédiat: il faut réagir en temps réel, jusqu'à la caricature dans le cas de la communication politique. 

[Lire la suite]    
[
Lire l'ensemble des documents Journal Le Monde du 29 nov sur le sujet ] 

Le "présentisme" :

quand le présent est perturbé

par le futur

Des femmes évêques,


voeu pieux outre-Manche ?

Check-list du Journal Le Monde du 22 novembre 2012: Eglise anglicane. Des femmes évêques, voeu pieux outre-Manche ? Ce n'est pas à proprement parler un schisme, mais cela y ressemble fort.    

Mardi 21 au soir l'Eglise anglicane s'est prononcée contre l'ordination des femmes évêques. La majorité des 2/3, nécessaire, n'a pas été atteinte pour adopter ce voeu.  

[Lire en entier]

19 novembre 2012: la désinformation dont nous abreuve certains de nos médias français ne permet pas de comprendre ce qui se passe actuellement au Moyen-Orient. Or, comme le proverbe le dit justement: qui n'entend qu'une cloche n'entend qu'un son.    

Alors, si vous voulez vous faire une idée un peu plus objective du conflit qui ne cesse d'enflammer le Moyen-Orient n'hésitez pas à vous brancher sur Guysen.com ou sur Guysen-tv.com

Sachez notamment que pour accuser Israël d'actes terroristes vis-à -vis de l'opinion internationale le Hamas, en positionnant les rampes de lancement de roquettes en direction d'Israël à proximité des hopitaux, des écoles et des mosquées, ne cesse d'utiliser la population palestinienne comme bouclier humain. Cependant, Tsahal largue avant intervention des tracts demandant aux populations civiles de s'éloigner des sites sensibles du Hamas.

[Ecouter radio] [voir TV]    


"On ne nous dit pas tout" 

"Je veux que l'Eglise soit un endroit

où l'on puisse être en désaccord

dans l'amour" Justin Welby

Le Monde du 11 novembre 2012: dans l'Eglise anglicane, Justin Welby, nouvel archevêque de Canturbury   

Vendredi 9 novembre Justin Welby a répondu de façon claire aux questions posées par les journalistes. "Oui", il est en faveur des femmes évêques et votera pour cette proposition lors du prochain synode [de l'église anglicane], qui débute le 19 novembre. En revanche, s'il n'a aucune oppostion de principe à ce que le mariage homosexuel civil soit instauré par le gouvernement britannique, il pense qu'il ne doit pas être imposé à l'Eglise. 

[Lire en entier]

La_Croix.fr du 12 octobre 2012: Les protestants déplorent l'absence de débat  sur "le mariage pour tous"   

Le "mariage pour tous" est "une fausse bonne idée" a estimé le mardi 2 octobre 2012 le pasteur Claude Baty, président de la Fédération Protestante de France (FPF) présentant aux journalistes les questions majeures à l'ordre du jour de l'agenda du protestantisme français pour les prochain mois.

Claude Baty a regretté "l'absence d'un débat national" déplorant que "le gouvernement se retranche derrière une promesse de campagne". "Certes, c'était dans le programme présidentiel de François Hollande, mais il y a un certain nombre de français qui ont voté pour lui  "malgré" et pas forcément "pour" le mariage et l'adoption par des personnes du même sexe".  

[Lire la suite]    
[
Lire la déclaration de la Fédération protestante de France du 13 octobre 2012 ] 




"Le mariage pour tous"

et

les protestants



L'Eglise protestante unie de France

- communion luthérienne et réformée-

ça commence aujourd'hui

 Communiqué conjoint de l'Eglise évangélique luthérienne de France (EELF) et de l'Eglise réformée de France (ERF):  message aux paroisses et églises locales, aux membres et aux ministres de l'Eglise évangélique luthérienne ce France et de l'Eglise réformée de France de la part de leurs synodes général et national réunis conjointement à Belfort du 17 au 20 mai 2012.    

Réunis à Belfort, nos deux synodes ont adopté les textes qui organiseront la vie de l'Eglise protestante unie ... L'objectif fixé par nos synodes réunis à Sochaux en 2007 est donc atteint: l'Eglise protestante unie de France -communion luthérienne et réformée- existera pleinement en 2013 ! 

[Lire en entier]

Extrait d'une correspondance du président du Conseil national de l'Eglise réformée de France, datée du 29 août 2012, aux responsables de paroisses et aux pasteurs  

La conclusion de texte de rappel est en deux points: (i) A ce jour, notre chemin ecclesial est clair et choisi en toute connaissance de cause: notre Eglise ne s'est pas engagée dans la voie d'une bénédiction de couples de personnes du même sexe. (ii) Par principe, aucune option n'est définitive, aucune réflexion n'est fermée dans notre Eglise. Un travail de réflexion est en cours. Si les choix, et donc la pratique de notre Eglise, devaient évoluer, il appartiendrait au synode national d'en décider en dernier ressort. 

[Lire des extraits plus larges]

Eglise réformée de France

et


mariage de couples de même sexe
Le Conseil oecuménique des Eglises (COE)

applaudit un jugement

sur les droits des migrants en Europe

Le Conseil oecuménique des Eglises (COE) se félicite de la décision charnière rendue par la Cour européenne des droits de l'homme de Strasbourg (CEDH), qui a condamné l'Italie pour avoir violée les droits de migrants érythréens et somaliens en les refoulant vers La Lybie.    

Cette décision, rendue le 23 février, est l'aboutissement de l'affaire Hirsi Jamaa et autres (Italie). La Cour a jugé l'Italie responsable d'avoir intercepté et refoulé des bâteaux chargés de migrants africains sans avoir préalablement déterminé si cela constituait u risque pour leur vie. La Cour a condamnée l'Italie à verser des indemnités financières à chacun des migrants pour dommage moral.. 

[Lire la suite]

La succession des crises financières a conduit à l'émergence d'une figure subjective qui occupe désormais tout l'espace public: celle de l'homme endetté. En conduisant les gouvernés à promettre de rembourser leurs dettes le capitalisme prend la main sur l'avenir. La dette constitue un vol du temps.   

Le Monde diplomatique de février 2012, publie sur le sujet un intéressant article intitulé la dette ou le vol du temps. Il s'agit  de l'extrait de l'ouvrage  du sociologue et philosophe Maurizio Lazzarata, intititulé La fabrique de l'homme endetté - Essai sur la condition néolibérale

[Lire la suite]

L'endetté, 

un homme ou un Etat

dépossédé de son avenir
Plafonner les revenus :

salaire minimum - salaire maximum

Pourquoi pas un référendum ?

Au lieu de promesses "symboles" qui font plaisir au peuple mais qui n'auront aucune efficacité (ou si peu) sur la justice sociale et l'économie (telles que l'augmentation des impots pour les plus riches), une action de salut public qui, à terme, aurait un effet positif inévitable, serait de plafonner les revenus. Les grands partis, dits de gouvernement, par la voix de leur représentants, reconnaissent volontiers qu'il y a des salaires élevés scandaleusement indécents. Pourtant, à part Jean-Luc Mélanchon, qui propose une fourchette de 1 à 20 entre salaire minimum et salaire maximum, aucun autre  candidat n'a le courage de proposer de s'atteler à une telle réforme, pourtant aussi importante, que la réforme des retraites.   

Le Monde diplomatique de février 2012, publie sur le sujet un intéressant article de Sam Pizzigati. Si la pauvreté soulève une indignation unanime - il faudrait la combattre pour rendre le monde plus juste -, la fortune est plus rarement perçue comme un problème. Mais, avec la tempête financière, le lien entre l'une et l'autre refait surface. En même temps qu'une idée née aux Etats-Unis il y a plus d'un siècle: limiter les revenus des plus riches. 

[Lire la suite]

Dans le journal Réforme du 2 février 2012 l'auteur du billet hebdomadaire "bible et actualité" remarque combien la période électorale dans laquelle nous sommes rentrés donne à réfléchir sur la parole et son usage. En 1981, Jacques Ellul déjà faisait le constat de la parole humiliée à cause de la parole de l'image devenue prédominante. Mais     aujourd'hui, c'est par son usage même que la parole est mise à mal. Par un trop plein de paroles. 

Ainsi celles de certains commentateurs de la vie politique qui, en ces temps de campagne présidentielle, se répandent sur les ondes et les plateaux de télévision. Ces nouveaux prêtres de la religion cathodique se posent comme des médiateurs indispensables.  On a le sentiment que sans eux ...

[Lire la suite]

Les nouveaux prêtres de la

religion cathodique se posent comme

des médiateurs indispensables
Egypte : la journaliste agressée

voit dans ce comportement l'expression 

d'une frustation constatée

dans le monde musulman


Le jounal  Réforme du 15 décembre 2011 publie le témoignage de la journaliste de France 3, Caroline Sinz, qui a subi les pires assauts sur la place Tahir. Elle confie aussi bien son désarroi que le sens de son métier et la force de sa foi chrétienne. 

"J'ai vu mourir des gens à côté de moi à l'hôtel Palestine en Irak; j'ai failli être enlevée à Faloudja. Mais, birarrement, j'avais occulté le risque de l'agression sexuelle." Le 24 novembre dernier, alors qu'elle tourne un reportage sur la fameuse place Tahir, Caroline Sinz est prise à partie par des jeunes. Elle est assaillie, "violées avec les mains";  .....

Au delà de la sauvagerie immédiate, attisée par l'effet de foule elle voit dans ces comportements l'expression d'une frustation qu'elle a constatée dans le monde musulman ...

[Lire la suite]

Le mensuel Sens & Finances titre dans son numéro de Décembre 2011  que la philanthropie est l'engagement du bon sens. Cet engagement se trouve menacé. En effet l'importante crise économique qui traverse l'Europe et qui semble s'aggraver laisse présager des restrictions budgétaires.  Confrontés au chômage, à des situations familiales fragilisées et à des conditions de vie de plus en plus précaires, les jeunes sont aujourd'hui les premiers touchés. 

Face à une telle urgence, les pouvoirs publics  ne sont pas en mesure de prendre seuls en charge la jeunesse la plus fragile. La philanthropie doit prendre le relai: néanmoins, on voit en France et aux Etats-Unis les discussions parlementaires portant à réduire les avantages fiscaux des dons de plus en plus courantes ...

[Lire la suite]

Les discussions des parlementaires

portant à réduire les avantages fiscaux

des dons : de plus en plus courantes 

Les religions de la région lilloise 

fêtent les 25 ans d'Assise

La Croix du Nord du 28 octobre 2011 relate la cérémonie qui s'est déroulée le 24 octobre à l'occasion des 25 ans d'Assise. Ce jour là 250 personnes ont entouré les représentants régionaux des religions dans une prière pour la paix.  

Il y avait côte à côte deux évêques catholiques, deux bonzes, deux pasteurs réformés, deux représentants juifs, trois musulmans, trois bouddhistes et un prêtre orthodoxe russe.

L'un des pasteurs réformés, Frédéric Verspeeten, était également présent au titre de président de l'antenne lilloise de l'organisation mondiale Religions pour la  Paix (Conférence mondiale des religions pour la Paix), fondée en 1970, antérieurement à la rencontre d'Assise (lire son intervention, évoquée également par La Croix du Nord.).

[Lire la suite]

Le Monde du 28 septembre 2011 s'intéresse au succès mondialisé de Stéphane Hessel. L'ouvrage "Indignez-vous", paru en 2010, a déjà été publié dans 34 pays et vendu a plus de 3 millions d'exemplaires.

C'est l'histoire merveilleuse d'" un vieux bonhomme de 93 ans ", comme il aime à se présenter. Stéphane Hessel, ancien ambassadeur, ancien déporté, ancien combattant de la France libre, écrivain et poète, s'est mué en un véritable globe-trotteur.

[Lire la suite]


Le succès mondialisé

de Stéphane Hessel
En Allemagne, la "politique" des très très petits pas :

même si l'évêque de Rome se rend "chez" Luther,

Luther et les protestants restent excommuniés

Même si, pour la première fois, un pape se rend "chez" Luther, il n'y va pas en tant que pape et, de la sorte, n'entend, en aucun cas, engager l'Eglise catholique romaine. Subtilité de la diplomatie vaticane. L'émotion de l'évêque de Rome ne saurait entraîner la raison de l'Etat, de l'Eglise. L'Eglise romaine, n'aurait pas de coeur, seule la raison compterait ! Rationnalisme bien court, celle d'une foi qui prétend à la raison !

C'est ainsi que le discours "chez" Luther", à Erfurt, ne parle absolument pas de l'apport de l'Eglise de la Réforme au christianisme. Et n'évoque aucun des sujets concrets proposés par les luthériens, notamment la possibilité de communier ensemble. Benoît XVI, à Erfurt, a abruptement comparé une telle demande à des politiques cherchant des compromis. Au nom de la raison le pape demeure dans une intransigeance coupable. Au nom d'une pureté bien impure, d'une justice bien injuste. Cerainement pas au nom d'une théologie ! L'hebdomadaire protestant dans son n° 3433 du 29 septembre 2011, Réforme analyse avec pertinence la situation. 

[Lire l'Editorial du Journal Réforme]

La Fédération protestante de France (FPF) a interpellé le ministre de l'Intérieur dans un courrier daté du 31 août et qu'elle a souhaité rendre public, sur les difficultés rencontrées par la Mission évangélique des Tsiganes de France "Vie et lumière" (METZ) pour la tenue de son grand rassemblement annuel de la fin de l'été. 

Le président de la FPF, le pasteur Claude Baty, s'est rendu à ce rassemblement à Nevoy le 27 août, avec le pasteur Laurent Schlumberger, président du Conseil national de l'Eglise réformée de France et memebre du Conseil de la FPF. Invité régulièrement par la METZ (membre de la FPF depuis 1975), le pasteur Baty s'est longuement entretenu avec les responsables tsiganes de l'organisation du rassemblement. Il a, avec le pasteur Laurent Schlumberger, exprimé la solidarité de la Fédération protestante à la METZ, rappelant les liens fraternels qui unissent les différentes Eglises protestantes.

[Lire la suite]
[Lire la lettre au ministre de l'Intérieur]

Jeudi 1er septembre 2011

Le pasteur Claude Baty


écrit au ministre de l'Intérieur

Conférence mondiale

des missions chrétiennes

Oecuménisme - Edimbourg 2010

Edimbourg 2010. - La première conférence des missions chrétiennes fut organisée à Edimbourg en juin 1910. La conférence mondiale du centenaire d'Edimbourg 2010 a été marquée par une forte participation des églises de l'hémisphère sud et par la participation des églises évangéliques

Parmi les quelque 350 délégués de plus de 60 pays figuraient des représentants des Eglises orthodoxes, anglicanes, luthériennes, réformées, méthodistes, baptistes, adventistes du septième jour, catholique romaine, évangéliques, pentecôtistes et des traditions indépendantes, ainsi que le Conseil oecuménique des Eglises.  La manière de marquer le centenaire reconnaît et proclame l'évolution de l'Eglise dans le monde au cours des cent dernières années.

Les organisateurs de la conférence considèrent que ce fut l'occasion de célébrer ensemble ce que Dieu a fait pour la croissance de l'Eglise au cours des cent dernières années, de se repentir de tout ce qui n'a pas été positif dans la mission et de renouveler l'engagement en faveur d'une nouvelle vision commune du présent et de l'avenir de la mission de Dieu dans le monde.
 
[Lire un compte rendu de la conférence  
[
Lire l'appel commun]

L'écrivain Frédérique Hébrard propose, avec l'adaptation de son roman Les Châtaigniers du désert, un hommage à la terre de ses ancêtres et fait l'éloge du dialogue interreligieux. L'adaptation au cinéma est de Caroline  Huppert, avec Elodie Navarre, Louis Velle et François Marthouret. Cette fiction a été diffusée  sur France 3 les 13  et  14 novembre, à 20h 35

L'analyse de ce film a été faite parallèlement par le journal catholique La Vie et par le journal protestant Réforme. Mais pourquoi La Vie qualifie de niaiserie l'expérience de la grâce. Ce ne saurait être le jeu du personnage principal, comme l'analyste tendrait à nous le faire croire. La grâce sacramentelle, normée, définit par le Magistère serait-elle seule valable ? Il faut le reconnaître, la grâce vécue, existentielle, expérimentée en dehors de codes écclésiaux continue à susciter suspicion, méfiance, moquerie. Elle est dérangeante. Susciterait-elle encore aujourd'hui l'excommunication ? Cependant cette grâce découverte hors des sentiers battus, hors des chemins balisés du Magistère continue à faire vivre en suscitant amour de Dieu et amour du prochain, en faisant naître de véritables fraternités ... dérangeantes ! Certes la fiction ne prépare personne à traverser les drames. Elle peut simplement dessiner un décor où s'exprime l'espérance. Alors, pourquoi dénigrer et moquer une expérience de la grâce ? Réflexe de défense identitaire ...  

[Entre Réforme et La Vie ... à vous de juger]


Pourquoi qualifier de niaiserie

l'expérience de la grâce ?

Les responsables de cultes en France

adhèrent à cette affirmation :

le sens des religions,

c'est libérer le fond de bonté des hommes


Le site de la Fédération Protestante de France (FPF) publie, suite à la première rencontre des principaux responsables de cultes en France, tenue au siège de la FPF, 47, rue de Clichy, adhèrent à cette affirmation du philosophe Paul Ricoeur : le sens des relgions, c'est de libérer le fond de bonté des hommes

Dans la diversité de leurs traditions et de leurs convictions, ils ont échangé dans un climat d'écoute et d'amitié, rappelant d'emblée qu'ils adhéraient sans réserve au principe de laïcité qui est un des fondements  de ntre République.

Ils ont fait leur, les propos du philosophe Paul Ricoeur : "ce qu'on appelle généralement la religion a à faire avec la la bonté ..." 
 
 
[Lire le communiqué]

Dans un ouvrage paru au mois d'octobre 2010 Etienne Klein, directeur du laboratoire de recherche sur les sciences de la matière au Commisariat de l'énergie atomique et enseignant à l'Ecole centrale, s'interroge sur l'origine de l'univers. D'où vient l'univers ? Et d'où vient qu'il y a un univers ?

Irrépressiblement, ces questions se posent à nous. Et dès qu'un discours prétend nous éclairer, nous tendons l'oreille, avides d'entendre l'écho du tout premier signal : les accélérateurs de particules vont bientôt nous révéler l' origine de l'univers en "produisant des "big bang sous terre" ; les données recueillies par le satellite Planck nous dévoiler le "visage de Dieu" ; certains disent même qu'en vertu de la loi de la gravitation l'univers a pu se créer de lui-même, à partir de rien ... A bien les examiner, les perspectives que nous offre la cosmologie contemporaine sont plus vertigineuses encore que tout ce que nous avons imaginé : l'univers a-t-il jamais commencé ?   

[Quelques lignes ... pour mettre l'eau à la bouche ...]

L'univers a-t-il jamais commencé ?
Appel à l'Etat irakien :

que chacun puisse vivre librement

ses convictions religieuses

Le site de la Conférence Mondiale de Religion pour la Paix (CMRP) publie, suite aux massacres de chrétiens à Bagdad, un certain nombre de communiqué dont celui du comité interreligieux de la famille franciscaine 

A l'exemple de François d'Assise qui est allé à la rencontre de tout homme quel qu'il soit  la famille franciscaine s'implique particulièrement dans le dialogue interreligieux. 

 
 
[Lire le communiqué]

Pascal Lamy s'interroge "sur les racines culturelles et anthropologiques du capitalisme de marché qui est intrinsèquement injuste". "Il faut tirer les leçons de la crise et analyser en profondeur ce capitalisme pour trouver des alternatives", a ajouté le patron de l'OMC (information LEMONDE.FR avec AFP, 05.11.2010, 10 : 17).  

Pascal Lamy, directeur général de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) se pose des questions. En marge de la cérémonie de remise des insignes d'un doctorat honoris causa qui lui a été décerné par l'université de Montréal, il a indiqué, jeudi, à Montréal qu'il "s'interrogeait sur les racines culturelles et anthropologiques du capitalisme de marché qui est intrinsèquement injuste".   

[Lire l'intégralité de l'article...]

Trouver des alternatives

au capitalisme de marché

intrinsèquement injuste
Rompre le silence

au Proche-Orient

Dans le journal Le Monde du 20 octobre dernier, l'écrivaine libanaise Dominique Eddé appelle à "rompre le silence au Proche-Orient" :

M. Ahmaninejad, écrit-elle, tient des propos intolérables. N'est-il pas temps de rompre notre silence - le silence des citoyens du Moyen-Orient - face aux propos incendiaires du président iranien, Mahmoud Ahmadinejad ?

Nous savons qu'il n'y a pas de démocratie dans cette partie du monde. Nous savons qu'ils risquent la prison ou la mort, ceux ou celles qui oseraient descendre dans les rues de Beyrouth, Damas ou Amman pour dire "non" à cet illuminé dans l'état actuel des rapports de force. [...]. Nous savons aussi, bien sûr, que la politique israélienne creuse savamment, brutalement, chaque jour davantage, le fossé qui sépare son peuple de ceux de la région, à commencer par le peuple palestinien. 
 
[Lire l'article en entier ...]

Communiqué, en date du 27 octobre 2010, publié  sur le  site offficiel du CFCM

Suite aux menaces terroristes contre la France, proférées, entre autres, au prétexte que la France interdit le port du voile intégral, le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) s'élève contre toute tentative d'instrumentalisation tendancieuse des questions liées à l'islam ou aux musulma ns de France.

Le CFCM considère que ces questions relèvent des affaires internes de la France et concernent en premier lieu les musulmans de France qui vivient sereinement et paisiblement leur religion au sein de la République.

Au nom desaleurs de l'Islam, religion de paix et du juste milieu, le CFCM réaffirme sa condamnation totale de tout acte d'hostilité visant Nation ou nos compatriotes d'où qu'ils vienne. Le CFCM appelle également les Musulmans de France à la plus grande vigilance.

Paris, le 27 octobre 2010
Mohammed MOUSSAOUI, Président du CFCM

Menace terroriste contre la France  :

Communiqué du Conseil Français


du culte musulman (CFCM)
Communiqué de la Fédération Protestante

après l'attaque sanglante

à la cathédrale Sayidat al-Najat à Bagdad

La Fédération Protestante de France (FPF) exprime sa peine et sa vive inquiétude après la prise d'otages et les morts dans la cathédrale syriaque catholique de Bagdad.   

En effet, cette attaque pendant un office religieux franchit un nouveau seuil dans la barbarie et met en évidence la volonté de s'en prendre non seulement à la personne des croyants mais aussi ç leur foi. La FPF dit toute sa compassion aux chrétiens irakiens, qu'ils vivent en Irak ou en France. La Fédération exprime également sa solidarité avec les musulmans de France qui voient leur religion profanée par des extrémistes. 

 [Lire la suite ...]

Le 31 octobre dernier, en fin d'après-midi, des hommes en tenue militaire revendiquant leur appartenance à une mouvance d'Al-Qaida appelée l' "Etat islamique d'Irak", ont fait irruption dans la cathédrale Sayidat al-Najat, à Bagdad, alors que près de 150 fidèles y étaient assemblés pour célébrer la messe de veille de la Toussaint.

Deux heures après le début de la prise d'otage des militaires accompagnés de militaires américains, ont pris l'église d'assaut. Selon des survivants plusieurs terroristes auraient réagi en lançant des grenades et en faisant sauter leurs vestes bourrées d'explosifs.  La prise d'otage et l'assaut militaire qui lui a fait suite ont provoqué la mort de 53 personnes dont 46 fidèles et fait près de 60 blessés. Cette attaque sanglante, qui vise cette fois la communauté chrétienne d"Irak, est symptomatique du climat de peut et de violence dans lsquel tentent de survivre les irakiens, musulmans comme chrétiens, tous victimes du chaos politique et des attaques menées par des groupes armés.  

[Lire l'appel à nos frères de France ...]

Appel des Evêques d'Irak

aux chrétiens de France
Lutte contre la pauvreté :

l'ONU garde le cap 2015

Le Monde du 11 septembre 2010 : A cinq ans de l'échéance que s'est fixée la communauté internationale pour réduire de moitié la pauvreté dans le monde, les chefs d'Etat et de gouvernement qui se réuniront du 20 au 22 septembre à New York autour du secrétaire général des Nations unies s'apprêtent à confirmer la promesse faite en 2000.  

"Nous sommes convaincus que les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) peuvent être atteints dans les pays les plus pauvres", affirment les dirigeants de la planète dans le projet de déclaration finale qui devrait être adopté à l'issue du sommet. 

 [Lire la suite ...]

En sommant le gouvernement de réformer dans les onze mois à venir le régime de la garde à vue, le Conseil constitutionnel a pris, vendredi 30 juillet, une décision excellente (Le Monde du 1er août). 

Ce jour là fera date. Car rien autant que l'application de cette mesure, la garde à vue, n'illustre les manquements au respect des droits de l'homme en France. En l'espèce, il s'agit de sauvegarder une prérogative essentielle : la garantie des droits d'une personne arrêtée par la police et présumée innocente. En l'état actuel de la procédure pénale, dit le Conseil, ces droits ne sont pas assurés..  

[Lire l'intégralité de l'article...]

Une bonne journée

pour la défense des libertés
Il faut édifier une morale

de l'écologie

La nature est aussi un sujet éthique à respecter (Le Monde du 31 juillet 2010). En  pleine marée noire dans le golfe du Mexique,  après la tempête Xynthia, après l'ouragan à La Nouvelle Orléans, le tsunami en Thaïlande, l'accident de Tchernobyl, pour ne citer que quelques-uns des évènements cataclysmiques relevés ces derniers temps, pouvons-nous nous contenter de nous prémunir de ces désastres écologiques par des tentatives aussi spectaculaires que l'arche du Spitzberg ?

Ce projet global Seed Vault, achevé en novembre 2007, près de Longyearbyen, capitale de cet archipel norvégien proche du pôle Nord, concrétise un projet vieux de vingt-cinq ans. 

 [Lire l'intégralité de l'article ...]

Droit à l'eau: "Passer de la théorie à la  mise en oeuvre". L'experte Catarina de Albuquerque revient sur la reconnaissance de l'accès à l'eau comme droit de l'homme dans un entretien accordé au journal Le Monde du 10 septembre 2010. 

Catarina de Albuquerque est l'experte indépendante du Conseil des droits de l'homme des Nations unies chargées de l'eau et de l'assainissement. Elle a été nommée en 2008 afin d'identifier les obstacles à l'accès à l'eau et à l'assainissement, les bons exemples, et de préciser le sens du "droit à l'eau".  

[Détails]

La reconnaissance de l'accès à l'eau

comme droit de l'homme
Dans le débat en cours

sur la situation des Roms,

la France a bien des torts

La France, l'Europe et les Roms (Le Monde du 11 septembre 2010). Il y a eu d'abord la musique entendue, cet été, aux plus hauts sommets de l'Etat. Elle a laissé penser qu'on y assimilait immigration et criminalité. Elle a donné l'impression que l'on faisait peser sur l'ensemble d'une communauté, Roms ou gens du voyage, la responsabilité des méfaits commis par quelques uns.

Qu'on appelle cela pratique de l'amalgame ou technique du bouc émissaire, le résultat est le même, condamnable, inacceptable. 

 [Lire l'intégralité de l'article ...]

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté, ce samedi 4 septembre, contre la politique sécuritaire du gouvernement. Un défilé qui a rassemblé au delà des habitués des manifestations (information LEMONDE.FR du 04.09.2010). 

La  Des Roms et des avocats, des syndicalistes et des écologistes, des parents d'élèves, des gens du voyage et des militants de gauche : c'est une foule multiforme qui a défilé samedi 4 septembre, à Paris, contre la "politique du pilori" de Nicolas Sarkozy. 

[Détails]

"Stigmatiser les Roms

pour des motifs électoraux

c'est insupportable"
Déjouer la politique

de la peur

Le journal Le Monde, dans sa chronique Le livre du jour du mardi 4 septembre 2010, analyse l' ouvrage intitulé L'administration de la peur, écrit par le philosophe Paul Virolio. 

Chaos climatique, panique boursière, crise économique, périls techno-scientifiques, menaces pandémiques, suicides "professionnels" ... L'énumération des peurs contemporaines est sans fin. Effet de loupe médiatique ? Construction paranoïaque ? Fantasme ? Pour Paul Virilio, il y a bien de quoi avoir peur. 

 [Lire l'analyse de l'ouvrage ...]

La tribune du philosophe musulman Abdennour Bidar, "La lapidation, preuve extrême de la logique de violence de l'Islam (Le Monde du 31 août 2010) mérite de recevoir attention et soutien . 

La monstrueuse condamnation d'une femme à la lapidation par la République islamique d'Iran donne encore une fois de l'islem une image catastrophique, celle d'une religion archaïque, violente et totalitaire. N'essayons pas en effet de dédouaner la religion islamique du meurtre programmé de Sanikey Mohammadi -Ashtiani en soutenant qu'il s'agit d'une décision politique. Le pouvoir de Mahmoud Ahmadinejad se fonde sur une idéologie reconnue comme celle d'un islam fondamentaliste. 

[Lire l'intégralité]

La lapidation, preuve extrême

de la logique de violence de l'Islam
Faire d'un délit local, et d'un délit de droit commun,

lourd et gravissime ... un problème communautaire :

un pas qui n'aurait jamais dû être franchi

Frères tziganes (Editorial de l’hebdomadaire protesatnt Réforme n°3379 du 29 juillet 2010) - Drame local à la rubrique faits divers ou événement de société et problème communautaire ? 

On peut s’interroger à la suite des événements de la semaine dernière qui ont bouleversé la petite commune de Saint-Aignan en Loir-et-Cher.

[Lire la totalité de cet éditorial

 

A la veille des Journées d'été du rassemblement des écologistes (Verts et Europe Ecologie) qui s'ouvrent jeudi 19 août à Nantes, Daniel Cohn-Bendit réagit à la surenchère sécuritaire dans la quelle se sont engagés Nicolas Sarkozy et son gouvernement.

" C'est un populisme de l'exclusion pour rassembler la droite sur le dos des minorités ", accuse le chef de file d'Europe Ecologie en dénonçant " un positionnement pervers ". Mais la gauche, ajoute-t-il, ne peut se contenter d'une posture de protestation.

 [Lire la totalité de l'entretien


A propos excessif,

réponse excessive
 
Le Cylindre de Cyrus,

enjeu diplomatique

Le Cylindre de Cyrus, enjeu diplomatique - L'Iran a annoncé le dimanche 7 février 2010 avoir rompu ses relations avec le British Museum pour protester contre les multiples reports du prêt, par le musée londonien, d'un trésor perse, le Cylindre de Cyrus. 

C'est un trésor inestimable. Le Cylindre de Cyrus, actuellemment détenu par le British Museum, est considéré comme la plus ancienne déclaration des droits de l'homme au monde. Découvert en 1879, ce cylindre d'argile présente une proclamation du roi de Perse Cyrus II, écrite après sa conquête de Babylone, en 539 avant J.-C.

 [Lire la suite ...]

Rapport 2010 du service oeucuménique de la Fédération protestante de France pour les Synodes Eglise Réformée de France - Eglise Evangélique Luthérienne de France 

L'état des lieux de l'oeucuménisme est qualifié de "marasme (point d'interrogation)" par Etienne Vion, pasteur de l'Eglise réformée de France et responsable du Service des Relations oecuméniques de la Fédération Protestante de France. 

[Lire le rapport en entier



L'oecuménisme en 2010,

état des lieux

En matière d'oecuménisme,

que font les catholiques ?

Un évêque protestant allemand fait part de sa déception concernant les discussions avec les catholiques (information: Nouvelles oecuméniques internationales ENI, 4 novembre 2009)

Pour Wolfgang Huber, les progrès faits en matière d'œcuménisme avec l'Eglise catholique romaine n'ont pas été suffisants au cours de ses 15 années passées en tant qu'évêque protestant de Berlin et six années à la tête de l'Eglise évangélique d'Allemagne (EKD).

[Lire la suite ...]

La semaine de la Bible 2009 aura lieu du 29 novembre au 6 décembre. Comme chaque année, à cette occasion, l’Alliance Biblique Française (ABF) propose un dossier offrant un éclairage biblique original sur une question de société.

Le thème retenu « Bible et écologie » est d’une actualité brûlante. Plus que jamais les questions écologiques occupent le devant de la scène. Chacun prend conscience de l’importance des enjeux : c’est l’avenir de la planète et celui de l’humanité qui semblent menacés. Des changements de mentalité et de comportement s’opèrent, tant au niveau des individus qu’au niveau des gouvernements. 

[En savoir plus ...]   

 Semaine de la Bible 2009

Bizarre,  bizarre ...

la justice refuse d'ouvrir une enquête dans l'affaire des "biens mal acquis"
, "

La cour d'appel de Paris a refusé, jeudi 29 octobre, qu'un juge d'instruction enquête sur l'affaire dite des "biens mal acquis" présumés par les présidents du Gabon, du Congo et de Guinée Equatoriale et de leur entourage (Le Monde du 29 octobre 2009). 

Françoise Desset, juge au pôle financier de Paris, avait donné en mai son feu vert à l'ouverture d'une enquête mais le parquet avait fait appel de la décision, estimant que le plaignant n'avait juridiquement pas d'intérêt à agir. Suivant l'avis du parquet, la chambre d'instruction a infirmé l'ordonnance de la juge Desset.

[Lire l'intégralité

Dix-huit Marocains arrêtés à quelques mètres de la frontière espagnole. Billet de retour en poche, bagages à la main, ils l'ont été alors qu'ils rentraient vers le Maroc. C'est une des illustrations des "dérives" et "absurdités" de la politique gouvernementale dont s'alarme la Cimade (Le Monde du 29 octobre 2009).

Les centres de rétention frontaliers regorgent de migrants arrêtés comme ce groupe de Marocains sur le chemin du retour. Parce qu'il s'agit de faire du chiffre, pour être dans les objectifs. "Des touristes font eux aussi les frais de cette obsession", souligne la Cimade qui a aussi rencontré, dans les CRA, des étrangers vivant régulièrement dans un autre pays de l'Union européenne venus visiter un proche.

[Lire l'intégralité]

La Cimade dénonce

les pratiques "absurdes"

de la politique d'expulsion

Le débat annoncé

sur l'identité nationale

est-il vraiment nécessaire ?

Le haut-commissaire aux solidarités actives, Martin Hirsch, a pris ses distances avec le gouvernement, jeudi 29 octobre, quant à la proposition d'Eric Besson de lancer un vaste débat sur l'identité nationale [LEMONDE.FR avec AFP, 29_10_2009, 13h 05]. 

Le Haut Commissaire aux solidarités actives juge ce débat "100 % politique" et estime "plus essentiel" de débattre de l'identité européenne.

[Lire l'intégralité

STRASBOURG (Reuters, 26_09_2009, 18h 20).- "La France et l'Europe doivent accueillir toute la part qui leur revient dans la misère du monde",  a affirmé Michel Rocard samedi lors d'un colloque organisé pour le 70ème anniversaire de la  Cimade, association d'aide aux étrangers et demandeurs d'asile.  

L'ancien Premier ministre socialiste a répété son propos comme pour conjurer les interprétations données par la postérité à une phrase qu'il avait prononcée 20 ans plus tôt devant le même auditoire".
La France ne peut accueillir toute la misère du monde mais elle doit en prendre fidèlement sa part", avait-il dit à l'occasion du cinquantenaire de la Cimade.
La formule, réduite à sa première partie, a été "sans cesse invoquée pour soutenir les conceptions les plus éloignées de la mienne", a déploré Michel Rocard samedi lors du colloque organisé à Strasbourg. "J'ai dû demander que la phrase soit citée complètement au moins 483 fois, sinon 572", a-t-il plaisanté tout en admettant que si l'ordre des termes de sa proposition avait été "malheureux", il n'était peut-être pas fortuit, eu égard à ses responsabilités de l'époque.
"Aucun Premier ministre ne sera jamais en situation de donner satisfaction à la Cimade", a-t-il reconnu.

[Gilbert Reilhac, édité par  Véronique Tison]

"La France doit accueillir


sa part de misère du monde"


dit Rocard

18 octobre 2009


dimanche du Défi Michée

Une eau au goût amer: 5 000 enfants de moins de 5 ans meurent chaque jour à cause d'une eau polluée. Un tiers de l'humanité n'a pas accès à des installations sanitaires de base. 

Le Défi Michée invite toutes les églises à participer à l'opéaration "une eau au goût amer". Cette opération a pour objectif d'interpeler les députés de l'Assemblée Nationale, les députés français du Parlement Européen et le commissaire Européen au Développement et l'Aide Humanitaire sur le non-accès à une eau salubre et à des sanitaires de base pour les populations les plus pauvres. 

 [
Communiqué]

Assemblée du désert.- Quelques 10 000 personnes se sont retrouvées au Mas Soubeyran pour fêter le 500ème anniversaire de la naissance du Réformateur et redire leur fierté huguenote 

Isabelle Graesslé, dit Nathalie Leenhardt dans le journal Réforme, a su  réveiller les consciences et les coeurs par un paradoxal "Oubliez Calvin" .  Après s'être plongée toute cette  année commémorative dans les textes et les l'époque du Réformateur, la directrice du Musée international de la Réformation à Genève dit y avoir trouvé le meilleur, celle d'un Dieu bon, qui porte un regard de douceur sur sa création. Mais pour elle, il n'est que temps de tourner la page.

[ Lire les textes 2009 sur le site du Musée du désert]

Oubliez Calvin !

Protestants, coupe commune


et grippe A 

Le journal Réforme du 3 septembre 2009 publie dans le courrier la réaction d'un lecteur qui remarque que "nos intégristes de la coupe commune ne prennent pas en compte que la mise en commun d'agents infectieux peut mettre en danger certaines personnes 

Dans cette circonstance, écrit le lecteur, "pensons aussi aux personnes agées qui sont plus sensibles que d'autres aux agents pathogènes. [...] "Pour moi, la cène, c'est prendre un repas symbolique ensemble autour de la table de communion et les instruments du repas n'apportent ni n'enlèvent rien à la sincérité de la cérémonie". 
[Réforme]

L'Evangile  nous rappelle prioritairement au souci des autres -particulièrement des personnes isolées et fragiles- dans l'action solidaire et dans la prière, plutôt qu'à celui de la protection individuelle. Nathalie Leenhardt, dans son éditorial du Journal Réforme nous le rappelle 

... le gouvernement anticipe ! Il a tout prévu: les doses de vaccins, la réquisition des gymnases [...]. Il ne veut pas être pris en défaut au cas où [...]. Peut-on l'en blamer pusique gouverner, c'est prévoir ... [...]. En revanche, [...] attention à ne pas en rajouter tant la peur peut-être mauvaise conseillère et inciter à la méfiance généralisée. Si le principe de précaution peut-être politique, il n'est pas chrétien. Il ne peut être l'aune des relations humaines. La peur de l'autre n'a jamais fait le ciment d'une société ... 
[L'éditorial in extenso]

Des mesures à prendre face

aux persectives d'épidémie

de la grippe due au virus A/H1N1


Un message

pour la paix

Le journal La Voix du Nord du 16 janvier 2009 publie un communiqué des différentes confessions religieuses condamnant les actes racistes et antésémites et appelant à la paix dans la bande de Gaza 

Au sujet  de la guerre Israël - Gaza une déclaration émanant des communautés juive, musulmane, chrétiennes, bouddhiste a été lue le jeudi 15 janvier à 17h Palais Rihour, à Lille, en présence de la presse. 

[Communiqué]

Proche Orient - A Amman (Jordanie) chaque semaine la paroisse se transforme en centre d'aide aux réfugiés. 

Le Père Khalil Jaar y poursuit inlassablement son aide aux émigrés irakiens. Cliquer sur détail pour écouter son témoignage.

[ Détails, sur le site cliquer sur "view the vidéo]


A Amman le travail de bon samaritain

du Père Khalil Jaar


Pour l'instant la route

de la paix et de la tolérance n'est qu'un sentier

C'est l'éducation qui en fera une avenue

Proche Orient - La Paix par l'éducation est un programme développé en Jordanie par le Père Khalil Jaar dans le cadre d'une ONG suisse l'OME (Organisation mondiale pour l'éducation et la formation professionnelle

L'aggravation galopante de la situation au Proche-Orient a conduit le prêtre palestinien Khalil Jaar, agrégé en philosophie et en histoire, à concevoir en l'an 2000 le projet "Proche-Orient - la paix par l'éducation"  [voir la vidéo]. En sa qualité de directeur d'école, ce prêtre catholique est convaincu que seuls les jeunes peuvent être formés pour entamer et entretenir un dialogue constructif et efficace. Les résultats obtenus  confirment la juste vision  du Père Jaar.

[Détails sur le site de l'OME

Le Conseil d'Eglises chrétiennes en France publie un communiqué concernant les dramatiques évènements qui se déroulent actuellement dans la bande de Gaza 

En ces jours où nous célèbrons la naissance de Jésus le Prince de la Paix n nous ressentons une grande tristesse devant les nouveaux affrontements qui affectent cruellement les populations appelées à vivre ensemble sur le territoire où Il est né. 

[Lire l'ensemble du communiqué]


Bande de Gaza

Communiqué du CECEF

Nouvel An 2009

Rapprochement de

l'Eglise évangélique luthérienne de France

et de l'Eglise réformée de France

Information fournie par le consistoire réformé Hainaut - Picardie de l'Eglise réformée de France 

Conformément aux voeux exprimés par leurs synodes respectifs, l'Eglise évangélique luthérienne de France et l'Eglise réformée de France  se sont engagées dans un processus de rapprochement de leurs activités et de leurs institutions.   

 [Détails, lire Vers une Eglise protestante unie]

Le Journal La Croix  dans sa chronique "Ce qui va mieux" titre :  Le Sénégal se félicite d'excellentes récoltes 

Devant la flambée des prix agricoles le président sénégalais explique qu'il a voulu relever le défi. Depuis plusieurs années, la stratégie agricole avait privilégié les cultures d'exportation Au printemps, le Sénégal renverse la vapeur et décide d'accroître très fortement les superficies cultivées pour les besoins nationaux. Ce récent plan de relance de l'agriculture sénégalaise semble dèjà porter ses fruits.  

[Détails, La Croix, édition du mercredi 8 octobre 2008]



La crise financière :

c'est une crise de riches !

Nous compatissons un peu !

déclare le président du Sénégal

Crise alimentaire mondiale :

la faim gagne du terrain

Le Service d'Entraide et de Liaison (S.E.L.), une action chrétienne dans un monde en détresse, donne les chiffres et commentaires de la FAO et le témoignage de ses partenaires 

Il a beaucoup été question au début de l'année 2008 des émeutes de la faim et de la flambée des prix des cenrées alimentaires. La FAO vient de dénombrer 923 millions de personnes sous-alimentées, en hausse de 75 millions depuis la dernière étude ! La crise alimentaire mondiale continue de frapper de plein fouet les plus démunis. Est-ce inéluctable ? Faut-il baisser les bras ?  

 Lire [des perspectives de soutien et des pistes d'actions possibles]

Les chrétiens et le politique : Dire Dieu aujourd'hui 

A l'occasion  de l'élection présidentielle la Fédération Protestante de France (FPF) propose sur son site Internet onze dossiers sur des sujets importants. Chacun peut les consulter et surtout débattre pour avancer vers une soicété plus juste et plus humaine. 

[Détails]

La Fédération Protestante de France

et

la "présidentielle"

Le documentaire
La tombe perdue de Jésus

Le Journal Le Monde et Le Figaro.fr  datés du mercredi 28 février 2007 annoncent que le réalisateur de film James Cameron découvre Jésus 

Le réalisateur de Titanic a donné , lundi 26 février, une conférence de presse pour lancer le documentaire (!) la tombe perdue de Jésus dont il est le producteur.. 

 [Détails]

Chaque mardi le quotidien La Croix poursuit sa série de dossiers de 8 pages intitulée "2007 Ce qui doit changer"sur les principaux enjeux de la campagne présidentielle.  Le dossier daté du mardi 20 février titre : UN AUTRE ACCUEIL DE L'IMMIGRE.

Sachant que la majorité des migrants reste sur place, le vrai débat, souligne Dominique Gerbaud, porte sur la manière de vivre ensemble.  Bernard Stasi, président de la commission sur la laïcité, témoigne de son rêve : je rêve d'une France accueillante, d'une nation arc-en-ciel ; ma France rêvée est celle de la diversité ethnique et religieuse ... 

 [Détails]

Dans mon rêve tous les jeunes français
comprendraient que leur diversité
est un atout 

12 propositions
pour une société plus juste

Les dernières Semaines Sociales ont réuni 4000 personnes à La Défense pendant trois jours. Parmi les nombreuses interventions, les politiques ont été invités à réagir à 12 propositions pour une société plus juste rédigées à partir des réflexions menées dans toute la France depuis plusieurs mois. François Bayrou, Michel Sapin, Nicolas Sarkosy et Dominique Voynet ont participé aux débats.  

Les SEMAINES SOCIELES ont décidé de faire vivre les "12 propositions pour une société plus juste" jusqu'au moment du vote à l'élection présidentielle. Et même après, en rapellant au candidat élu les engagements qu'il avait tenu durant la campagne qui l'a conduit à la Présidence de la République. Vous pouvez réagir à ces 12 propositions sur le forum et surtout signer ces 12 propostions pour peser dans le débat des présidentielles. 

[Détails] 

La période qui s'ouvre cristallise opinions, convictions et engagements différents, sinon contradictoires. Le Journal Réforme rappelle à ses lecteurs que "son ambition n'est pas de définir une ligne politique quelconque, ni de soutenir tel ou tel candidat, mais de nous permettre de nous informer et de réfléchir ensemble à propos des débats qui se nouent dans la société d'aujourd'hui. (...) A la lumière de nos convictions communes, chrétiennes et/ou protestantes".  

Se porter soi-même garant des promesses faites par "son" candidat, tel est le meilleur appui de la démocratie. C'est l'invitation de Philippe B. KABONGO-MBAYA (Réforme, n° 3211, daté 15-21 février 2007) . 

 [Détails]

La saison des promesses !

La plus sûre alliée des discriminations
reste la survivance ou la résurgence des préjugés

Privilégier les ressemblances
au détriment de la diversité,
c'est se priver, aveuglèment, de talents

Louis SCHWEITZER, président de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations (Halde), publie dans Le Figaro du 12 février 2007, rubrique Forums, un article intitulé: Croire à la civilisation, c'est préférer l'action au renoncement 

Dans un monde idéal, l'accès à l'emploi, à la promotion, au logement, à la considération ne serait subordonné à aucune distinction d'âge, de sexe, d'état de santé, d'origines. Ce serait un monde où hommes et femmes seraient assurés de naître et de vivre "libres et égaux en droit" ainsi que leur promettait, il y a déjà plus de deux siècles, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, mais aussi libres et égaux aux opportunités et défis de la vie réelle. 

[Détails] 

Jean VANIER, fondateur de l'Arche, fédération présente dans 34 pays avec 131 communautés d'aide aux handicapés mentaux,  écrit dans Le Figaro du 12 février 2007, rubrique Forums, un article intitulé : Être civilisé, c'est reconnaître la valeur des plus faibles et des différents 

Nous ressentons tous un malaise ... Pourrait-il en être autrement dans un monde qui ne fait qu'exalter la force, la productivité, la performance , la beauté physique ? Qui nous juge trop souvent sur des critères éloignés de ce que nous avons au plus profond de nous-mêmes ... Nous faisons exprès de ne pas voir les faibles, les malades et les mal performants ! Si quelqu'un d'autre s'en occupe, c'est très bien. Alors j'ai deux ou trois  choses à vous dire sur que signifie civilisé ...  

[Détails]


La valeur des plus faibles
et des différents

    IMMIGRATION
les propositions de la CIMADE

Rétablir la liberté de circulation : les 75 propositions de la CIMADE (février 2007) 

La CIMADE vient de lancer 75 propositions sur l'immigration. Objectif: relancer le débat, en ces temps de campagne présidentielle, sur des bases moins passionnelles. 

[Détails]

L'émission d'ARTE du mardi  19 septembre 2006, 20h 45, a fait un tour d'horizon de l'état  du mouvement appelé "Intelligent design" ou "dessein intelligent". Les zélateurs de ce mouvement déclarent établir que l'homme est le résultat d'un dessein intellige nt non seulement sur la base d'une conviction religieuse (par la foi) mais également sur la base d'arguments scientifiques (ce que conteste à juste titre la communauté scientifique)

Quand la Bible devient une arme au lieu de constituer une bonne nouvelle, cela devient particulièrement dangereux pour la science, pour la liberté de pensée et pour l'humanité en général. Cela constitue un défi, à la fois pour les scientifiques et pour les chrétiens, et mérite esprit critique et vigilance de la part de tous. La question n'est pas anodine car les créationnistes entendent bien envahir l'Europe. Le développement d'églises évangéliques, conservatrices sur le plan théologique, accentue le mouvement. Aux quatre coins de l'Europe des responsables politiques en appellent à la discussion.

[Détails]

Attention DANGER !
des chrétiens contre les chercheurs

Journée du patrimoine 2006
à Valenciennes

   
    L'Eglise réformée :coup d'oeil sur 500 ans de                           protestantisme français

L'Observateur du valenciennois 22 septembre 2006 rend compte des journées du patrimoine à Valnciennes, notamment de la visite du Temple réformé.

[Détails]

La CIMADE en faveur d'une régularisation "maximale" mais "discernée"

Le pasteur Frédéric Verspeeten, responsable  de la CIMADE pour la région Nord, revient, dans un interview auprès de La Croix du Nord du 13 octobre 2006 sur les quotas de régularisation des immigrés.

[Détails]

Sur les critères d'attribution du statut
de réfugié politique

 

Au coeur de la confession biblique :
le droit de l'immigré et du pauvre

Des responsables d'Eglises chrétiennes en France ont affirmé avec insistance ces dernières semaines que le droit de l'immigré se trouvait au coeur de l'Evangile et de la foi biblique

Le Dieu de la Bible prête une attention privilégiée au sort des catégories sociales les plus précaires. La transgression des principes de protection du pauvre et de l'immigré a été considérée par des auteurs bibliques comme cause de catastrophes majeures, notamment l'exil du peuple juif à Babylone ... 

Lire les commentaires de plusieurs textes bibliques repris dans cette perspective, notamment:

Dieu de l'univers, Dieu des marginaux

L'Eglise Réformée de France s'alarme du projet de loi sur l'immigration

L'Eglise Réformée de France (ERF), principale branche du protestantisme français, a adopté au cours de son synode annuel, qui s'est tenu à Paris du 25 au 28 mai, un vœu s'inquiétant du "durcissement des lois concernant les étrangers" et "des méthodes parfois indignes mises en œuvre en matière de lutte contre l'immigration irrégulière".

[Détails, Le Monde édition du 30 mai 2006]


L'Eglise Réformée de France et l'immigration


DA VINCI CODE

La Cène qu'a vraiment peinte Leonard de Vinci

Le best-seller, puis maintenant le film du Da Vinci Code popularisent une nouvelle fois une œuvre d'art déjà reprise et parodiée dans de nombreux tableaux, publicités, films, imageries populaires. Ce peut être l'occasion de rappeler quelques éléments de compréhension de ce monument de l'art occidental. Pour simplifier l'étude d'une œuvre fort complexe, on peut dire que la Cène de Leonard de Vinci (1495-97) délivre 4 messages, de nature fort différents...

[Détails dans la Revue Evangile et Liberté]
 

 

Communiqué. Samedi 27 mai 2006, un tremblement de terre de magnitude 6.2 sur l'échelle de Richter a frappé la région de Yogyakarta sur l'île de Java en Indonésie.

Des œuvres chrétiennes internationales sont déjà au travail (en lien avec les Eglises locales) et le S.E.L. a décidé de les soutenir. Nous faisons appel à vous pour manifester concrètement votre solidarité envers ces populations dans la détresse.

[Détails]

Séisme en Indonésie

 

 

La politique

de l’immigration

Un projet gouvernemental pour une immigration jetable

Un nouveau projet de loi devrait être discuté prochainement au conseil des ministres. Ce projet constitue une régression majeure des droits des migrants. On peut le qualifier d'inhumain.
La CIMADE donne les réactions à ce projet de loi et en fait l’analyse.

[Détails]